LA DÉMOCRATIE NE PEUT ÊTRE SAUVÉE
Certaines promesses ne peuvent être tenues. L'une d'entre elles est la promesse souvent entendue de "sauver la démocratie".
Dans ma dernière chronique sur la démocratie, j'explique que la démocratie ne peut pas être "sauvée" parce qu'elle n'est pas le genre de chose que l'on sauve. Il ne s'agit pas d'une œuvre d'art précieuse accrochée au mur qu'il faut sauver d'un incendie, ni d'un tir au but que le gardien sauve, ni d'un.e migrant.e qu'il faut sauver de la noyade en Méditerranée.
La démocratie est une forme de travail qui se définit le mieux (en anglais) par quatre mots : "les gens de tous les jours qui se gouvernent eux-mêmes". La démocratie est quelque chose que l'on pratique ou que l'on ne pratique pas. On le fait ou on ne le fait pas.
Si nous considérions la démocratie comme un spectre, avec "les gens de tous les jours qui se gouvernent eux-mêmes" comme le pôle le plus démocratique, alors nous réfléchirions beaucoup plus clairement aux périls et aux promesses de la démocratie. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article
ici.
LES VRAIES LEÇONS DU VOTE IRLANDAIS
La décision des électeurs et électrices irlandais.es de rejeter les changements constitutionnels issus des assemblées de citoyen.ne.s a-t-elle été une défaite pour l'idée de ces assemblées, ces organes de citoyen.ne.s ordinaires souvent choisis par tirage au sort ?
C'est une bonne question. Ma meilleure réponse est non (
l'analyse du Irish Times va généralement dans le même sens). Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une victoire pour le rattachement des assemblées de citoyen.ne.s au référendum et à d'autres procédures de démocratie directe.
De nombreuses assemblées de citoyen.ne.s n'ont pas le pouvoir de mettre en œuvre leurs propres recommandations, ce qui les rend trop faibles. Quelques-unes d'entre elles peuvent apporter elles-mêmes des changements, mais c'est un pouvoir trop important. La meilleure solution est ce qui s'est passé en Irlande : réunir une assemblée de citoyen.ne.s, mais obliger les électeurs et électrices à se prononcer sur les décisions avant qu'elles ne soient mises en œuvre.
Qu'en pensez-vous ?
Les assemblées de citoyen.ne.s continuent d'avoir le vent en poupe, avec l'apparition de nouvelles assemblées dans des villes allant de
Râmnicu Vâlcea (la première en Roumanie) à
Bend, dans l'Oregon. Je ne pense pas que cet élan se ralentisse, surtout avec le contrôle important des électeurs et électrices sur ce que produisent les assemblées.
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Cette année, en tant que première capitale européenne de la démocratie (pour l'année 2023-24), Barcelone accueille encore plus d'événements liés à la démocratie qu'elle ne le fait habituellement. Les prochains événements auront lieu les 11 et 12 avril :
- 11-12 avril. La conférence
Democratic Innovation and Participation in the Local World se tiendra à l'espace Francesca Bonnemaison. La conférence "vise à être un espace de rencontre avec le territoire pour échanger des idées et des expériences entre tous les acteurs et actrices liés au monde de l'innovation démocratique et de la participation".
- Du 13 au 15 mai. L'ALDA, l'Association européenne pour la démocratie locale, a prévu un festival de la démocratie, ainsi que sa propre assemblée générale, à Barcelone. Plus d'informations
ici.
- Du 17 au 19 mai. Barcelone accueillera la "
Truth, Lies & Democracy Game Jam", décrite comme une expérience sur site en livestreaming et une jam de jeu activiste visant à mobiliser la communauté européenne des joueurs pour combattre les "fake news" et défendre la démocratie. Des équipes locales et européennes s'affronteront au Canódromo - Ateneu de Innovación Digital y Democratica pour créer des jeux vidéo et des propositions interactives sur les fausses nouvelles.
Trois équipes locales et jusqu'à quatre équipes européennes participeront à un concours de jeux vidéo de trois jours, du 17 au 19 mai. Des professionnels renommés du jeu, de la technologie, de la politique et de la communication donneront des conférences et des conseils.
DE NOUVELLES DONNÉES INTELLIGENTES
Dans mon État natal, la Californie, l'organisation médiatique à but non lucratif CalMatters a lancé un "outil d'intelligence artificielle sur mesure" qui "suit chaque mot prononcé lors d'audiences publiques, chaque dollar donné aux politicien.ne.s, chaque projet de loi présenté, chaque vote exprimé et bien plus encore". L'accent est mis sur le corps législatif californien, qui compte 120 membres. Vous pouvez l'utiliser vous-même
ici.
TYPOLOGIE DE LA DÉMOCRATIE DE LA SEMAINE : LA "DÉMOCRATIE VIOLENTE".
L'expression "
démocratie violente" a été inventée par le sociologue et activiste Karl von Holdt, de l'université de Witwatersraned, pour décrire l'augmentation conjointe de la violence et de la participation politique au cours de la période de démocratisation en Afrique du Sud. Mais il est utilisé dans une nouvelle analyse surprenante et qui donne à réfléchir sur les conséquences des élections locales de 2021 dans la municipalité de Nelson Mandela Bay, la plus grande ville de la province sud-africaine du Cap-Est.
Dans un nouvel
article, trois chercheurs.ses - Gary Prevost, Janet Cherry et Patrick Brennan, tous de l'université Nelson Mandela - retracent ces élections inhabituelles, qui constituent un avertissement pour les prochaines élections sud-africaines du 29 mai.
En 2021, à Nelson Mandela Bay, l'Alliance démocratique, parti de l'opposition, a perdu du soutien, tandis que le Congrès national africain en a regagné, laissant les deux partis à égalité (40 % contre 40 %). Cette impasse locale a donné naissance à un gouvernement de coalition qui s'est avéré un désastre instable pour la municipalité, qui connaît un déclin des services publics et une augmentation de la violence politique. Ces problèmes trouvent leur origine dans la manière dont les partis ont exploité la race et les petits partis au cours de la campagne de 2021.
L'ANC, qui détient le pouvoir au niveau national depuis la fin de l'apartheid, et l'Alliance démocratique sont désormais engagés dans une lutte serrée au niveau national et utilisent des stratégies similaires. Le document propose des réformes électorales pour stabiliser les gouvernements de coalition - comme celui de Nelson Mandela Bay et celui que l'Afrique du Sud pourrait avoir après les élections.
RÉPONDEZ À MES APPELS TÉLÉPHONIQUES SI VOUS VOULEZ VIVRE
Il est bien connu que lorsque la liberté de la presse est mise à mal, la démocratie l'est aussi. Il s'avère que la liberté de la presse sauve aussi les mensonges. Une nouvelle étude transnationale,
publiée dans le Scandinavian Journal of Public Health, démontre que les gens vivent plus longtemps dans les pays où la liberté de la presse est respectée. N'hésitez donc pas à répondre aux appels téléphoniques de Democracy Local - vous vivrez plus longtemps ! (Ironie amère : l'étude en question n'est pas accessible au public).
INSPIRATION DÉMOCRATIQUE
"Le vrai démocrate est celui ou celle qui, par des moyens purement non violents, défend sa liberté et, par conséquent, celle de son pays et, en fin de compte, celle de l'humanité tout entière. “ Gandhi