Cette question a occupé le devant de la scène le samedi 9 décembre 2023 au Berliner Kulturquartier Silent Green, l'ancien crématorium de Wedding. L'exploration a été alimentée par l'installation "Voix de la démocratie", une expérience immersive de lumière, de son et de couleur qui s'est déroulée au-dessus de nos têtes. Conçue par l'artiste vidéo berlinoise Edda Dietrich, qui explore les thèmes liés à la démocratie depuis de nombreuses années, l'installation visait à inspirer l'introspection, en incitant les participant.e.s à reconnaître et à remettre en question leurs propres points de vue et schémas de pensée.
Regardez l'aftermovie de "Voix de la Démocratie".
Dans le cadre du Lightroom pour la démocratie et les droits humains, nous avons cherché à comprendre collectivement la signification des droits humains, la manière dont ils influencent nos vies et la façon dont nous pouvons les défendre activement. Dans le contexte du paysage mondial actuel, et face à des défis sans précédent tels que les guerres, le changement climatique et une érosion notable des principes démocratiques, l'événement a cherché à raviver la promesse de l'égalité et de la liberté dans le monde.
L'installation "Voix de la démocratie" a servi de catalyseur au dialogue et à l'échange, favorisant le développement d'idées contemporaines et de projets démocratiques avant-gardistes. Les participant.e.s se sont engagé.e.s dans un effort commun pour comprendre l'importance des droits humains à l'heure actuelle et la manière dont, collectivement, nous pouvons mettre en œuvre la Déclaration universelle des droits humains.
Alors que le monde est confronté à des pressions croissantes sur les droits fondamentaux, poussant des millions de personnes à la migration forcée, l'événement visait non seulement à sensibiliser mais aussi à insuffler du courage. Il visait à mettre en lumière le potentiel de dynamisme et de diversité d'un monde où les valeurs démocratiques sont bien ancrées et où les droits humains ne sont pas seulement des principes sur le papier, mais une réalité vivante.
Après l'installation qui a suscité la réflexion, un événement de mise en réseau a eu lieu, réunissant des représentant.e.s de la société civile locale activement engagés dans la défense des valeurs démocratiques et des droits humains. Ce rassemblement a permis de partager des idées, de discuter des défis et de travailler collectivement à un avenir où les promesses de la Déclaration universelle des droits humains seront plus que de simples mots.
Alors que nous réfléchissons aux 75 ans de l'adoption de la Déclaration universelle des droits humains, des événements comme celui-ci soulignent la pertinence et l'urgence de la défense de ces principes. Face aux défis contemporains, il devient impératif que les individus et les communautés s'unissent pour favoriser un monde où la dignité inhérente et les droits de tous les individus ne sont pas seulement reconnus, mais célébrés. Le voyage vers un monde plus juste et plus égalitaire se poursuit, alimenté par les voix de la démocratie qui résonnent dans le Lightroom, inspirant l'espoir et l'action pour les générations à venir.