Das globale Netzwerk für Demokratie

Abstimmung21 : Résultats de la première votation national en Allemagne

Inscrivez-vous

À nos nouvelles, nos analyses et nos reportages concernant la démocratie directe partout sur la planète!

Subscribe

Abstimmung21 : Résultats de la première votation national en Allemagne

05-11-2020

Abstimmung21, une initiative de Democracy International, Mehr Demokratie et Omnibus für Direkte Demokratie, a organisé une votation test à l'approche du tout premier référendum auto-organisé au niveau national en Allemagne, en demandant aux citoyen.ne.s leur avis sur un certain nombre de questions. Reiner Duvenage rend compte des résultats.

En tant que stagiaire à Democracy International, j'ai eu la chance de participer et d'enregistrer mes expériences lors de la distribution des livrets de vote pour la votation d'essai de la campagne Abstimmung21. Abstimmung21 est une campagne commune lancée par Democracy International, Mehr Demokratie, Omnibus für Direkte Demokratie et Change.org pour organiser la première votation auto-organisée à l'échelle nationale de l'histoire de l'Allemagne, parallèlement aux élections fédérales de 2021. Aux fins de la votation d'essai, 108 103 paquets de vote ont été envoyés aux citoyen.ne.s sur demande et distribués par des bénévoles à Wedel et Hamburg-Ottensen. L'enthousiasme était grand pour cette expérience de démocratie directe et la campagne a obtenu un taux de réponse de 78 % sur le nombre total de documents distribués. Les documents de vote contenaient 8 propositions de sujets sur lesquels les électeurs et électrices devaient se prononcer. Les résultats de la votation d'essai sont maintenant connus et quelques observations intéressantes peuvent être faites.

La première proposition a montré que 81,47 % des votant.e.s étaient favorables à ce que l'Allemagne mène une politique de neutralité climatique et d'infrastructures complètes d'énergie renouvelable d'ici 2035, ainsi qu'à l'élimination progressive du charbon d'ici 2030. Ensuite, la proposition d'introduire un salaire minimum de 12 euros a été accueillie par 84,26 % de votes favorables. La proposition la plus fortement soutenue par les électeurs et électrices a été l'introduction d'un registre des lobbyistes obligatoire, avec 93,72% de soutien. Cela indique clairement que les citoyen.ne.s souhaitent plus de transparence dans la politique allemande en ce qui concerne les pratiques de lobbying. L'idée d'obliger les supermarchés à faire don de leurs produits alimentaires au lieu de les gaspiller a été presque aussi bien soutenue, avec un taux d'approbation de 92,23 %. L'agriculture organique a également reçu un soutien considérable avec 92,42% des électeurs et électrices qui ont soutenu la promotion de l'agriculture écologique en Europe et en Allemagne. En outre, les votant.e.s ont montré un soutien écrasant à une proposition d'interdiction du fracturation en Allemagne (91,52 %). L'avant-dernière proposition a vu 88,54 % des électeurs se prononcer en faveur de l'introduction de votations à l'initiative citoyenne à l'échelle nationale en Allemagne. Enfin, le thème du revenu de base universel a été le moins bien accueilli, mais a tout de même recueilli 59,82 % de "oui".

L'idée de la votation d'essai était de mieux cerner les sujets sur lesquels les gens souhaiteraient voter en 2021 et de déterminer les taux de participation. La campagne est maintenant entrée dans la phase de 6 mois prévue pour finaliser les sujets. Les propositions de sujets seront affichées sur un portail web pour que les gens puissent voter, les dix sujets les plus importants étant pris en compte dans la votation national auto-organisé de 2021. Les résultats de la votation d'essai ont montré que les citoyen.ne.s veulent faire entendre leur voix et souhaitent que certains sujets soient abordés par les politicien.ne.s qui ne figurent pas à l'ordre du jour politique actuel. Lors du vote final d'Abstimmung21, il apparaîtra clairement si ces sujets sont également soutenus par l'ensemble de la population allemande. Une fois les résultats connus, il incombera au gouvernement allemand de respecter la contribution de ses citoyen.ne.s en abordant les questions votées lors d'Abstimmung21.

Impressum

Democracy International ist ein eingetragener Verein (e.V.) mit Sitz in Deutschland

Gürzenichstraße 21 a-c
50667 Köln
Deutschland
Tel: +49 (0) 221 669 66 50
Fax: +49 (0) 221 669 66 599
Email: contact@democracy-international.org

Amtsgericht Köln
VR-Nr. 17139

Zum vollständigen Impressum

Bankverbindung

Democracy International e.V.
IBAN: DE 58370205000001515101
BIC: BFSWDE33XXX

Bank für Sozialwirtschaft
Konto: 1515101
BLZ: 37020500

Informieren

Sie sich mit unserem Newsletter über direkte Demokratie in der Welt!

Subscribe

Folgen Sie uns!

randomness