Les membres de la Convention Citoyenne tirés au sort se sont réunis en ligne en janvier et février pour discuter du rôle de l'Allemagne dans le monde. Au cours de la phase de préparation, les acteurs sociaux et des représentant.e.s de tous les groupes parlementaires ont décidé que le développement durable, la paix et la sécurité, l'économie et le commerce, la démocratie et l'état de droit, et l'UE seraient les cinq domaines thématiques sur lesquels la Convention devrait délibérer. Après 50 heures de discussions en petits groupes et en plénière, la Convention, composée de 154 participant.e.s reflétant la population allemande, a formulé des recommandations pour chaque domaine thématique ainsi que des principes directeurs couvrant les cinq domaines.
Dans le domaine du développement durable, la Convention recommande de placer la protection du climat, la durabilité, le droit à l'eau potable et la lutte contre la faim dans le monde au centre de l'action politique de l'Allemagne. La durabilité devrait être incluse dans la Loi fondamentale et un ministère de la durabilité devrait être créé pour coordonner les autres ministères. En collaboration avec l'UE, l'Allemagne devrait œuvrer en faveur de l'énergie, de la mobilité et de l'agriculture durables et soutenir la recherche et le développement dans le domaine de la durabilité. D'une manière générale, il convient de promouvoir un comportement durable, par exemple en l'incluant dans le programme scolaire à tous les niveaux d'enseignement.
La Convention estime que l'engagement militaire de l'Allemagne doit être fondé sur la protection des droits de l'homme et l'assistance à ses alliés. La Bundeswehr doit être une armée de spécialistes moderne et efficace, qui planifie et évalue minutieusement ses opérations de maintien de la paix et respecte les cultures locales dans les opérations internationales. Elle devrait prendre des mesures préventives à un stade précoce et se concentrer sur la promotion de la démocratie, de l'éducation et du commerce équitable et durable. En outre, la Convention recommande de fournir des informations transparentes, fiables et compréhensibles sur les engagements militaires de l'Allemagne afin de renforcer l'opinion publique.
En matière d'économie et de commerce, l'Allemagne devrait défendre l'équité, la transparence, la dignité humaine et la durabilité. En outre, les intérêts des pays économiquement plus faibles devraient être pris en compte. Le commerce international de l'Allemagne doit reposer sur l'innovation, le savoir-faire et la qualité. Le libre-échange doit être soutenu, mais une législation allemande sur la chaîne d'approvisionnement doit être mise en place pour garantir de bonnes normes sociales, environnementales et de droits de l'homme. Cela devrait également être fait en Europe et, à long terme, au niveau international. En ce qui concerne les relations de l'Allemagne avec la Chine, l'Allemagne devrait d'une part utiliser ses bonnes relations bilatérales pour les échanges culturels et l'apprentissage de la numérisation, et pour promouvoir les droits de l'homme, le commerce équitable et la protection de l'environnement. D'autre part, la puissance commerciale de la Chine doit être contrebalancée par une action solidaire avec les autres états démocratiques.
Avec ses partenaires, l'Allemagne doit user de son influence pour promouvoir les droits de l'homme et l'état de droit dans le monde. En cas de violations, l'Allemagne doit prendre clairement position et s'attaquer publiquement à ces violations. L'Allemagne devrait également travailler avec ses alliés pour répartir les sièges et les droits de vote du Conseil de sécurité de l'ONU de manière équitable et démocratique. Les possibilités de veto devraient être révisées, et l'UE devrait disposer d'un siège permanent.
Selon la Convention, l'Allemagne arrive à jouer un rôle mondial plus important en tant que membre de l'UE qu'elle ne pourrait le faire seule. Toutefois, la capacité d'action de l'UE devrait être renforcée, et l'un des moyens d'y parvenir serait de faire en sorte que les décisions de politique étrangère soient prises à la majorité qualifiée. L'UE devrait également avoir une politique étrangère et de sécurité autonome qui ne dépende pas des politiques étrangères des différents États membres. De nombreuses recommandations dans le domaine de l'UE sont liées à la migration. Le nombre de réfugiés doit être réduit en combattant les raisons de la fuite et les conditions inhumaines aux frontières extérieures de l'UE doivent être modifiées. En outre, l'Allemagne devrait œuvrer à la réforme de la politique d'asile commune.
Comme principes directeurs, la Convention a conclu que l'Allemagne a le rôle mondial d'un partenaire équitable et d'un médiateur qui travaille avec les autres pour s'assurer que le monde reste un endroit où il fait bon vivre pour les générations futures. Pour ce faire, l'Allemagne doit s'engager en faveur de la durabilité mondiale et de la protection du climat, et se concentrer sur la protection des droits de l'homme, de l'état de droit, de la paix et de la sécurité dans le monde. L'Allemagne peut devenir un modèle pour les autres pays si elle se montre constamment à la hauteur de ces ambitions et si elle le fait d'une manière inspirante et innovante. Pour devenir un modèle, l'Allemagne devra également faire preuve de transparence et d'autocritique dans ses actions et apprendre des autres.
Claudine Nierth, porte-parole du conseil d'administration de Mehr Demokratie, l'une des organisations initiatrices, admet que le rôle de l'Allemagne dans le monde était un sujet très difficile, mais considère la Conventions Citoyenne comme un instrument "adaptée à l'expansion et au renforcement de notre démocratie parlementaire", surtout lorsqu'il s'agit de questions concrètes et spécifiques. Les conventions citoyennes sont une tendance internationale et des conventions citoyennes similaires au niveau national ont récemment été organisées ou sont en projet dans plusieurs pays européens, dont la France, le Danemark et l'Irlande. Si les conventions citoyennes sont établies en tant qu'instruments politiques, elles peuvent devenir un nouveau moyen pour les gens de prendre part à la prise de décision. Dans le cas de l'Allemagne, tous les groupes politiques ont déjà fait savoir qu'ils étaient prêts à reprendre les recommandations de la Convention.