Das globale Netzwerk für Demokratie

Une plateforme en ligne pour soutenir les ICE

Inscrivez-vous

À nos nouvelles, nos analyses et nos reportages concernant la démocratie directe partout sur la planète!

Subscribe

Elisa Lironi presents the European Citizens' Initiative Forum

Une plateforme en ligne pour soutenir les ICE

13-04-2018

Lors de la journée de l'ICE cette semaine, la Commission européenne a annoncé le lancement d'une nouvelle plateforme en ligne pour soutenir les organisateurs des Initiatives Citoyennes Européennes (ICE). La plateforme a pour objectif ambitieux de faire franchir le cap d'un million de signatures à un plus grand nombre d'ICE, en offrant des conseils professionnels et spécifiques aux organisateurs d’ ICE.

Le Service d'Action des Citoyens Européens (ECAS) s'est chargé de l'élaboration de la plateforme et du matériel, Democracy International apportera son aide en offrant des conseils sur mesure en matière de faire campagne et collecte de fonds. Nous avons parlé à Elisa Lironi, Digital Democracy Manager chez ECAS sur les caractéristiques de la nouvelle plateforme et le lancement.

La Commission Européenne a annoncé le lancement d'une nouvelle plateforme d'assistance aux organisateurs d'ICE, ECAS contribue à sa construction. Pouvez-vous nous expliquer ce que sera exactement cette plateforme?

Nous travaillons sur une plateforme collaborative en ligne appelée Forum d'Initiative Citoyenne Européenne qui sera lancée ce mois-ci, en avril 2018, par la Commission Européenne. Le développement et la mise en œuvre de cette plateforme ont été soutenus par un consortium de trois acteurs différents, le Service d'Action des Citoyens Européens (ECAS), le Réseau Européen de Services et CARSA.

L'objectif de la plateforme collaborative en ligne est de soutenir les organisateurs potentiels d'une Initiative Citoyenne Européenne (ICE), mais aussi de sensibiliser les citoyens et citoyennes européens à l'ICE - pour leur faire savoir qu'il existe un outil transnational permettant aux citoyens et citoyennes de mettre quelque chose à l'ordre du jour de l'UE.

La plateforme se compose de différentes parties, il y a une partie statique avec du matériel d'orientation: webinaires, nouvelles et articles de blog concernant l'ICE. Nous espérons que les citoyens et citoyennes qui n'étaient pas encore au courant de cet outil se rendront sur ce site web et en apprendront davantage sur l'instrument ICE en général et sur son fonctionnement. Deuxièmement, il y a une partie plus dynamique sur le site web où les citoyens et citoyennes peuvent discuter les politiques de l'UE, l'ICE en tant qu'outil et même des idées spécifiques pour les propositions d'Initiatives Citoyennes Européennes. Grâce à la plateforme, les citoyens et citoyennes pourront également se connecter aux utilisateurs afin d'obtenir du feedback sur leurs propositions et d'échanger des idées sur certains sujets. Enfin, ils pourront demander aux experts des conseils sur mesure sur des questions juridiques, de campagnes et de collecte de fonds liées à l'ICE.

ECAS a déjà une longue histoire d'aide aux organisateurs de l'ICE, en quoi cette plateforme sera-t-elle une amélioration par rapport à ce qui existait auparavant?

Oui, ECAS gérait déjà un centre de soutien de l'ICE, en collaboration avec Democracy International et l'institut IRI. Ce que nous y faisons, depuis le lancement de l'ICE, c'est de donner des conseils informels aux organisateurs de l'ICE sur les aspects juridiques, les campagnes et la collecte de fonds.

Ce qui est formidable dans cette nouvelle initiative de la Commission, c'est que ce que nous avons fait de manière informelle désormais sera fait de manière plus formelle au moyen de cette plateforme de collaboration en ligne. En fait nous continuerons notre travail à titre plus officiel. Nous continuerons à donner des conseils personnalisés aux organisateurs potentiels d'ICE et essayerons de les aider non seulement à faire enregistrer leur ICE, mais aussi pendant le processus, avec des conseils de campagne et de collecte de fonds afin de leur permettre d'atteindre avec succès un million de signatures.

Dans un an, lorsque cette plateforme sera opérationnelle, qu'est-ce qu'ECAS espère voir sur la plateforme?

Tout d'abord, nous espérons que cette plateforme sera durable, car il ne s'agit que d'un projet pilote de la Commission. Mais bien sûr, nous espérons que la plateforme s'avérera un bon soutien aux organisateurs potentiels de l'ICE et les aidera à prendre l'initiative de gérer une ICE. Nous espérons que ce sera plus qu'un projet pilote, que la plateforme restera au fil des années et qu'elle grandira et s'améliorera pas à pas. C'était vraiment un projet à partir de zéro, nous n'en sommes qu'au début. Nous espérons vraiment que cette plateforme est durable, que les gens continueront à utiliser l'ICE comme outil et que la plateforme peut les aider à le faire.

Le Forum Européen des Initiatives Citoyennes sera lancé dans le courant du mois.

Impressum

Democracy International ist ein eingetragener Verein (e.V.) mit Sitz in Deutschland

Gürzenichstraße 21 a-c
50667 Köln
Deutschland
Tel: +49 (0) 221 669 66 50
Fax: +49 (0) 221 669 66 599
Email: contact@democracy-international.org

Amtsgericht Köln
VR-Nr. 17139

Zum vollständigen Impressum

Bankverbindung

Democracy International e.V.
IBAN: DE 58370205000001515101
BIC: BFSWDE33XXX

Bank für Sozialwirtschaft
Konto: 1515101
BLZ: 37020500

Informieren

Sie sich mit unserem Newsletter über direkte Demokratie in der Welt!

Subscribe

Folgen Sie uns!