Das globale Netzwerk für Demokratie

Au revoir les Ukrainian Vibes et à l'année prochaine !

UV team own image

Au revoir les Ukrainian Vibes et à l'année prochaine !

09-11-2022

"Ce qui unit vraiment les gens, c'est l'activisme civique."

"Je crois que tout le monde devrait se mobiliser pour la justice. Et c'est bien, c'est une très belle initiative. En tant que réfugié.e d'Afghanistan, cela me rend très heureux.se et me faire sentir bienvenu.e, et j'espère que les Ukrainiens et les Ukrainiennes ressentent l'amour que vous diffusez." 

"En tant qu'Ukrainien.ne, je peux dire que ce qui nous permet de participer et de changer les choses, c’est le sens de la responsabilité pour tout ce qui se passe dans notre pays et dans le monde en général. L'Euromaïdan a commencé par un sentiment de responsabilité pour l'avenir de notre pays et l'avenir de notre jeunesse."

Ces trois citations ne sont que quelques extraits de la tournée Ukrainian Vibes 2022. Le projet est maintenant terminé, tous les documents sont publiés, le catalogue d'idées est envoyé aux membres du Parlement européen et l'équipe a remercié tout le monde et pris congé. Jetons un œil au parcours de l'équipe et, attendez, nous avons quelques nouvelles pour vous à la fin de l'article !

Remontons aux débuts du projet : l'équipe Ukrainian Vibes a été constituée en avril 2022 par les trois organisations partenaires, le National Ecological Center of Ukraine, Change Communication et Democracy International, dans le cadre du programme de qualification ASA, une initiative de l'organisation allemande de services pour le développement Engagement Global, financée par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement. L'idée était de créer un projet visant à accroître la communication interculturelle et la sensibilisation générale aux questions de durabilité, de démocratie ainsi ses difficultés au sein comme au-delà des frontières de l’UE. Comme lors de la première édition d'Ukrainian Vibes en 2021, le projet est basé sur un échange entre les deux pays partenaires, l'Allemagne et l'Ukraine, et vise à créer une meilleure compréhension des problèmes globaux, ainsi qu'une communication plus sensible entre ces deux cultures. Le projet, créé par Democracy International à Cologne et les institutions partenaires en Ukraine, prend fin en septembre 2022. 

Ukrainian Vibes a été mis en place pour aider l'Ukraine autant que possible avec ce projet comme objectif principal. Le projet consiste principalement en un échange interculturel, et depuis l’éclatement de la guerre, les quatre Organisatorinnen essaient de sensibiliser le public à la situation générale et aux graves conséquences de la guerre d’une part, mais aussi à la recherche de solutions et à la promotion de possibilités d'action pour l'Ukraine dans un avenir espérons-le proche d’après-guerre. L’équipe souhaitait recueillir les témoignages des Ukrainiens et des Ukrainiennes et permettre à toute personne extérieure à l'Ukraine de comprendre autant que possible leur situation en leur posant des questions directement. Le projet ne vise ni à culpabiliser les citoyens et citoyennes pour leur manque d'engagement ni à les faire se sentir démunis face à cela. Au contraire, l'accent est mis sur l'identification de pistes menant vers plus de sentiment de responsabilité et sur la présentation de possibilités d'action. Il s'agit d'adopter un point de vue différent. En gardant cela à l'esprit, le projet de cette année est encore plus important qu'on pourrait le penser à première vue.

Pour atteindre ces objectifs, les activités d'Ukrainian Vibes ont abouti à quatre discussions en présentiel et trois discussions en ligne dans le cadre de l'initiative European Public Sphere, rassemblant le plus grand nombre possible de participants et participantes, indépendamment de leur origine ou de leur âge.

Anna, Olha, Nele et Katharina, les participantes du projet 2022, ont commencé par une tournée en présentiel à la fin du mois de juin, et se sont rendues à Cologne, Berlin, Krzyzowa et Wroclaw. Là, les jeunes actives ont mené des discussions sur les thèmes d’un passé historique difficile, de la participation civique, des conséquences environnementales et des droits de l'Homme durant la guerre. Chaque fois, les discussions ont eu lieu dans le Dôme Europe, une coupole en bois créant une zone neutre pour échanger et trouver de nouvelles idées. Au total, le projet a rassemblé sous ce Dôme Europe 60 personnes de 17 pays différents. Les participants et participantes étaient particulièrement désireux et désireuses d'en savoir plus sur le passé difficile de l'Ukraine et de partager leurs propres histoires et associations, évoquant différentes façons de rester engagé.e, comme à travers l'éducation ou les économies d'énergie.

Ukrainian Vibes a procédé à trois événements en ligne les trois premiers jeudis d'août, un total de 174 personnes se sont inscrites aux événements en ligne et 35 à 55 personnes ont participé à chaque réunion. Ukrainian Vibes a réuni des citoyens et citoyennes de tous âges et de plusieurs pays d'Ukraine, d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Les organisateurs et organisatrices, les experts et expertes invités et les participants et participantes ont abordé les thèmes du passé historique difficile de l'Ukraine, de la participation civique et des conséquences environnementales de la guerre. Le but étant de créer un échange, chacun a eu l'occasion de partager son expérience. Nele, Katharina, Olha et Anna ont été particulièrement impressionnées par l'enthousiasme et l'ouverture des participants et participantes. Au cours des conversations, dans les salles de réunion et lors de l'utilisation du Mentimeter, l'équipe a constaté que les gens étaient incroyablement motivés pour échanger autour des moyens de participation numérique, des initiatives de développement durable en Ukraine et des possibilités pour des personnes d'horizons différents de discuter et d'échanger des idées.

Il est certain que ce projet a été un voyage d'apprentissage pour tous les participants et participantes du projet. Anna souligne qu'elle a beaucoup appris sur le plan professionnel et qu'elle est également agréablement surprise de l'intérêt des gens pour l'Ukraine et sa culture, ce qui la motive à en faire plus. Pour Nele, le projet a élargi ses compétences en matière de gestion de projet et de modération de discussions multinationales. La volonté des participants et participantes de façonner activement la société afin d'évoluer vers un avenir pacifique, démocratique et durable l'a inspirée. Olha a acquis un large éventail de connaissances en gérant un tel projet au sein d'une équipe internationale. Elle a été impressionnée et motivée par tout le soutien apporté par les experts et expertes. La guerre en Ukraine n'était pas le contexte le plus propice au démarrage du projet, mais cette situation a permis à Katharina d'en apprendre beaucoup sur la nécessité de soutien mutuel au sein d'une équipe, de coopération internationale et de l'existence de lois humanitaires fondamentales comme la liberté de la presse.

Alors que le quatuor vous dit adieu, Anna restera à Democracy International, et soutiendra l'équipe dans d'autres projets de démocratie. Enfin, nous sommes ravis d'annoncer que Ukrainian Vibes sera relancé l'année prochaine et nous souhaitons que la future équipe vive la même expérience unique que nous. Nous espérons sincèrement que l'édition de Ukrainian Vibes de l'année prochaine concernera une Ukraine en paix et en chemin vers un rétablissement durable. 

Au revoir les Ukrainian Vibes et à l'année prochaine !

 

Impressum

Democracy International ist ein eingetragener Verein (e.V.) mit Sitz in Deutschland

Gürzenichstraße 21 a-c
50667 Köln
Deutschland
Tel: +49 (0) 221 669 66 50
Fax: +49 (0) 221 669 66 599
Email: contact@democracy-international.org

Amtsgericht Köln
VR-Nr. 17139

Zum vollständigen Impressum

Bankverbindung

Democracy International e.V.
IBAN: DE 58370205000001515101
BIC: BFSWDE33XXX

Bank für Sozialwirtschaft
Konto: 1515101
BLZ: 37020500

Informieren

Sie sich mit unserem Newsletter über direkte Demokratie in der Welt!

Subscribe

Folgen Sie uns!