Das globale Netzwerk für Demokratie

Un succès pour la démocratie : Les Chiliens votent pour une nouvelle constitution

Inscrivez-vous

À nos nouvelles, nos analyses et nos reportages concernant la démocratie directe partout sur la planète!

Subscribe

Un succès pour la démocratie : Les Chiliens votent pour une nouvelle constitution

10-11-2020

Le dimanche du vote entrera probablement dans l'histoire du pays sud-américain. Le 25 octobre 2020, le peuple chilien a voté à une nette majorité et avec un taux de participation de près de 50 % en faveur d'une nouvelle constitution.

Par Anna-Lea Reinhart.

Les Chilien.ne.s se sont battu.e.s pour ce vote pendant plus d'un an. Ce qui a commencé le 18 octobre 2019 comme un rassemblement d'étudiant.e.s contre l'augmentation du prix des billets de transport public s'est rapidement transformé en un mouvement social appelant à la justice sociale et au changement politique. La constitution actuelle du système politique chilien remonte à l'époque de la dictature militaire d'Augusto Pinochet (1973-1990). Il lui manque à la fois des éléments démocratiques importants tels qu'un système électoral équitable et la représentation de la majorité de la société chilienne. À cela s'ajoute la répartition inégale des richesses - que le Chili a pu générer grâce à son essor économique - au sein de la population. En Amérique du Sud, le Chili est considéré comme un pays exemplaire en matière de développement économique. Cette inégalité économique et sociale entre la majorité de la population chilienne et les élites du pays se manifeste dans de nombreux domaines de la vie publique - dans le secteur de la santé, dans l'éducation et dans la prévoyance vieillesse, pour ne citer que quelques exemples. Les manifestations d'octobre 2019 n'ont donc été que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase en termes d'émotions et de frustration au sein de la population.

Après la répression brutale par la police des manifestations initialement pacifiques, de graves affrontements ont éclaté à maintes reprises, faisant plusieurs centaines de blessés et des dizaines de morts. Afin d'apaiser la situation, le président conservateur Sebastián Piñera a accepté le 15 novembre 2019, après des semaines de manifestations et d'émeutes, de tenir un référendum sur la rédaction d'une nouvelle constitution. La date du plébiscite a été fixée au 26 avril 2020, mais a dû être reportée au mois d'octobre en raison de la pandémie de corona.

Lors du référendum de dimanche, les Chilien.ne.s ont non seulement pu voter pour ou contre une nouvelle constitution, mais ils et elles ont également pu décider de la forme de rédaction de la constitution. Avec une majorité tout aussi nette, les Chilien.ne.s ont choisi l'option de faire rédiger la constitution par une assemblée de citoyen.ne.s sans l'influence des décideurs politiques.

Cette assemblée constituante sera composée à la parité des genres, avec de 50 % d'hommes et de 50 % de femmes. La population indigène du Chili devrait également être associée au processus. Les Chilien.ne.s seront à nouveau appelés aux urnes en avril 2021 pour élire leurs candidat.e.s à l'assemblée constituante. Après l'élection des membres de l'assemblée, celle-ci disposera de neuf mois pour rédiger et présenter une nouvelle constitution. Cette période peut être prolongée une fois de trois mois. Le nouveau projet de constitution doit être soumis à un nouveau vote par référendum en 2022.

Mais les Chilien.ne.s sont encore loin d'en arriver là. Tout d'abord, l'assemblée des citoyen.ne.s doit être élue. Nous avons discuté avec le professeur David Altman de la manière exacte dont cela se fera, des prochaines étapes et de ce que le peuple attend de la nouvelle constitution. David Altman est politologue pour la recherche sur la démocratie et professeur à la chaire de sciences politiques de la Pontificia Universidad Católica de Chile.

 

Regardez l'interview ici:

Impressum

Democracy International ist ein eingetragener Verein (e.V.) mit Sitz in Deutschland

Gürzenichstraße 21 a-c
50667 Köln
Deutschland
Tel: +49 (0) 221 669 66 50
Fax: +49 (0) 221 669 66 599
Email: contact@democracy-international.org

Amtsgericht Köln
VR-Nr. 17139

Zum vollständigen Impressum

Bankverbindung

Democracy International e.V.
IBAN: DE 58370205000001515101
BIC: BFSWDE33XXX

Bank für Sozialwirtschaft
Konto: 1515101
BLZ: 37020500

Informieren

Sie sich mit unserem Newsletter über direkte Demokratie in der Welt!

Subscribe

Folgen Sie uns!

randomness