A la veille des élections locales en Belgique, le 14 octobre, Meer Democratie a lancé une vaste enquête auprès des candidats à la recherche des vrais démocrates. Ils cherchaient à savoir comment les candidats prévoyaient de promouvoir la démocratie au niveau local.
Meer Democratie a demandé à tous les candidats au conseil municipal de s'engager - s'ils sont élus - à mettre en œuvre trois mesures de promotion de la démocratie : l'introduction d'un droit de pétition complet, des initiatives citoyennes locales et une budgétisation participative. Les candidats ont également pu proposer une initiative personnelle pour promouvoir la démocratie.
Meer Democratie ne ciblait pas seulement les candidats, mais aussi les électeurs. On a demandé aux citoyens d'encourager les candidats de leur municipalité à signer l'engagement en leur envoyant un courriel, ce qui a été rendu possible par un simple clic de souris sur le site Web. De cette façon, un plus grand nombre de citoyens ont été invités à s'impliquer dans le processus politique.
"Les résultats de la campagne sont très prometteurs !" David Joëts, directeur de campagne chez Meer Democratie, déclare : "5432 candidats au conseil municipal de 180 [sur 308] municipalités flamandes ont signé l'engagement !"
Tenir ses promesses
Si ces engagements deviennent des lois, il sera beaucoup plus facile pour les citoyens d'inscrire quelque chose à l'ordre du jour du conseil municipal. En outre, les citoyens seront entendus dans un délai raisonnable ; les pétitions ne seront plus classées sans justification, ni conséquence ; les référendums consultatifs seront plus faciles à lancer et, grâce à la budgétisation participative, les citoyens pourront décider quels projets seront financés par (une partie de) l'argent du contribuable.
Meer Democratie vérifie actuellement lesquels des candidats qui se sont engagés dans ces propositions ont été élus et lesquels sont impliqués dans la formation des coalitions dirigeantes. Au cours des prochains mois, ils tenteront de tenir les quelque 400 politiciens qui ont été élus à leur promesse. Meer Democratie prévoit de les rencontrer personnellement et de leur offrir de l'aide pratique, avec par exemple des régulations modèles.
Mais ce ne sera pas une mince affaire, déclare David Joëts, "Nous devons maintenir la pression, c'est certain. Cependant, le processus de suivi auprès des élus dans de nombreuses municipalités n'est pas une tâche facile. La mise en œuvre de ce genre d'innovations prend généralement du temps."
Le plus grand obstacle pour assurer ce suivi est le coût financier - le budget de ce projet a été chiffré à 20.000 €. "Cela peut sembler considérable," dit David Joëts, "mais c'est en fait très modeste si l'on considère les conséquences positives pour notre démocratie locale." En ce moment, Meer Democratie recueille activement des fonds pour soutenir ses efforts afin de donner aux citoyens un véritable mot à dire dans la prise de décision locale.
Si vous voulez aider Meer Democratie à accomplir plus de démocratie locale en Belgique, visitez leur site web.