Depuis ce jour, le 19 mai 2021, Democracy International s'est frayé un chemin à travers de nombreuses formalités administratives, a organisé 10 entretiens de sélection avec notre organisation partenaire en Afrique du Sud, CIVICUS, et après plus d'un an, a finalement pu accueillir nos deux fantastiques volontaires qui étayeront le travail de Democracy International pour les 12 prochains mois en septembre 2022. Outre leur travail sur le projet, Londeka Mgwaba et Obakeng Kamela partageront leurs aventures en Allemagne dans des billets de blog réguliers. Vous êtes curieux ou curieuse de connaître leurs premières impressions sur l'Allemagne ? Lisez simplement leur récit de leur arrivée à Cologne ci-dessous.
Je m'appelle Londeka Mgwaba et je viens d'une ville relativement petite d'Afrique du Sud, Pietermaritzburg. J'y suis née et j'y ai grandi, si bien que je connais très peu de choses en dehors des frontières de cette ville. Cela ne m'a pas empêché de ressentir de la curiosité pour ce qui existe au-delà de ces frontières, ce que le monde avait à m'offrir.
Cette curiosité était couplée à un intérêt pour la politique, principalement la politique démocratique, et j'ai donc sauté sur l'occasion d'étudier dans l'université la plus éloignée que j'ai pu trouver. J'y ai obtenu un Bachelor of Arts avec une spécialisation en relations internationales et en études politiques.
Il a fallu un certain temps avant que je puisse vraiment m'affirmer dans ce secteur et, pendant cette période, je me suis intéressée au bénévolat. Du bénévolat dans les écoles à tout ce qui avait trait à la société civile. J'ai rapidement développé un intérêt pour la société civile.
L'opportunité de faire du volontariat dans le cadre du programme welwärts m'a semblé être l'occasion parfaite pour concilier toutes mes passions. Rejoindre Democracy International a comblé un désir qui était ancré en moi depuis aussi longtemps que je me souvienne. Et le fait que cette opportunité se soit présentée à l'autre bout du monde, dans le magnifique pays qu'est l'Allemagne, a littéralement dépassé mes attentes !
Déménager à Cologne a été l'expérience d'une vie ! Cela a commencé dès lors que nous avons failli rater notre vol et étions certains de ne jamais y arriver. Heureusement un couple de personnes âgées adorables au début de la file d'attente du service Immigration a compris le profond désespoir dans nos yeux !
Chaque jour, j’aime un peu plus la ville et l'intimité qui en émane. Les petits cafés, les beaux restaurants et les expositions spontanées de livres ou d'œuvres artistiques apportent toujours une touche personnelle.
*****
Il y a eu beaucoup de choses à expérimenter depuis ces quelques jours où je suis en Allemagne, principalement des expériences agréables et beaucoup de chocs culturels.
Je m'appelle Obakeng Kamela et je suis originaire d'Afrique du Sud. Je me définis comme une activiste afro, gender et queer et je vais rejoindre l'équipe de Democracy International en tant que volontaire pour les douze prochains mois.
Une chose que j'ai observée en Allemagne, c'est qu’ici on aime marcher et faire du vélo. On en fait beaucoup. Chez moi, je fais habituellement un peu plus de six mille pas par jour, OK, oui, je n'aime pas marcher, mais même ma montre de fitness a dû être choquée quand j'ai fait plus de vingt mille pas en un jour ! C’était le cas lorsque nous nous sommes complètement perdus sur le chemin du retour, ce qui arrive plus souvent que nous ne voulons l'admettre. Je m’étonne d’être encore debout aujourd’hui.
Mes premiers jours ont été merveilleux, c'était une grande aventure.
Plus sérieusement, j'ai vraiment apprécié le respect de la propreté publique, la façon dont les Allemands et Allemandes gardent leurs villes propres et jettent les déchets correctement, un aspect problématique pour de nombreuses villes, même dans mon pays.
Le mode de vie actif des Allemands et Allemandes présente également des avantages, car il fait des merveilles pour mon tour de taille. Nous pourrions tous marcher, faire du vélo et utiliser des moyens de transport partagés, Dieu sait que l'environnement a besoin d'un peu d’air, face à la pollution que nous engendrons.
J'espère que j'ai fait un petit bout de chemin dans ce voyage d'un million de pas, j'ai hâte d'en faire plus.