Devinez quoi ? Tout cela a commencé par une pétition en ligne !
Rendre la démocratie directe possible en tenant un référendum à envergure nationale (« Bundesebene) est un rêve de longue date pour nous. Alors que nous avons des référendums locaux et à l’échelle des Länder, il n’y a jamais eu de référendum national. Toutefois, la Constitution allemande est de notre côté, elle stipule : « Le pouvoir appartient au peuple, qu’il exerce par le biais d’élections et de référendums ».
En 2019, deux militants passionnés par la démocratie, Daniel et Olaf, ont commencé une pétition sur change.org, demandant la mise en place de référendums à l’échelle nationale. Aujourd’hui, deux ans plus tard, juste à temps pour les élections fédérales de septembre, l’expérience voit enfin le jour.
Notre vision est de passer des pétitions aux décisions. Notre objectif est que les individus ne se contentent pas de demander une prise de décision mais de prendre les décisions eux-mêmes. En parallèle des élections fédérales allemandes et afin de renforcer la confiance des individus en leur capacité à faire la différence, nous voulons mobiliser un million de personne pour nous rejoindre dans cette aventure. Grâce aux pétitions en ligne sur change.org et openPetition ainsi qu’au partenariat avec de nombreuses autres organisations, nous rendons la démocratie vivante et tangible - à l’échelle nationale.
Pourquoi organisons-nous un référendum national ?
- Afin de renforcer la confiance des individus en leur capacité à faire la différence.
Notre société fait face à différents défis majeurs, pour la plupart desquels il n’y a pas eu de progrès considérable. La plupart du temps, les hommes et femmes politiques ne parviennent pas à trouver des solutions satisfaisantes. Pire encore, la situation affecte la manière dont les individus se sentent. Ils ne sentent pas entendus. Ils se sentent ignorés. Si nous parvenons à relever ces défis avec le peuple, nous pensons pouvoir finalement vaincre ce désenchantement politique.
- Afin d’exercer notre droit.
En Allemagne, nous avons la « Grundgesetz » (Loi fondamentale) de notre côté : le droit au référendum y est expressément stipulé. Pourtant, les partis politiques au « Bundestag » (Parlement allemand), en particulier les conservateurs, empêchent les référendums de se tenir au niveau fédéral.
- Plus de 70% de la population allemande y est favorable – rien que dans les sondages représentatifs
Nous avons décidé : N’attendons pas plus longtemps les politiques et mettons-nous à la tâche ! Et juste à temps pour les élections fédérales de septembre 2021 en plus. C’est ainsi que nous avons trouvé le nom : ABSTIMMUNG21 (que l’on peut traduire par Sondage21), un projet en commun avec six organisations de la société civile, dont Democracy International.
Septembre 2020 : Organisation d’un essai de vote par correspondance
Pour nous préparer, nous avons organisé un vote par correspondance à titre d’essai qui a eu lieu en septembre 2020. En se basant sur les pétitions les plus populaires sur Change.org nous avons sélectionné huit questions qui seraient soumises au vote. Du réchauffement climatique, en passant par le gaspillage alimentaire, et à la hausse du salaire minimum. Plus de 50 000 personnes ont participé à cet évènement avec plus de 60 volontaires qui ont compté les résultats. Cela ressemblait déjà à un mini festival de la démocratie. Une majorité écrasante a voté pour l’objectif de réchauffement climatique limité à 1.5 degré Celsius et l’introduction d’un référendum national. Nous avions trouvé deux des quatre thèmes. Néanmoins, ces deux enjeux importants peinent à atteindre le parlement. Cela a montré l’importance d’un référendum national, afin que « le pouvoir appartienne au peuple », tel que le stipule la Loi fondamentale.
Janvier-mars 2021 : Campagne et lobbying
Des mois de campagne et lobbying constants pour notre projet suivi d’un essai de vote par correspondance. En janvier de cette année (2021) nous avons fondé ABSTIMMUNG21 en tant qu’association déclarée. Nous avons depuis maîtrisé les questions difficiles telles que « Les populistes peuvent-ils tirer profit des référendums ? » ou « Qu’en est-il du Brexit ? » – et rassemblé les réponses dans une FAQ bien documentée (en allemand).
De mi-février à fin mars, nous avons organisé le vote officiel des sujets. Deux thèmes ont été sélectionnés : un sur Change.org, l’autre sur openPetition. Celui qui recevrait le plus de signatures l’emporterait.
Au cours des 6 semaines de vote, le suspense était à son comble. En attendant, il semblait qu’une pétition réalisée par les sceptiques de la Covid allait l’emporter. Heureusement, cela n’est pas arrivé. Ou bien cela aurait pu être un précédent plutôt intéressant pour notre cause ? C’est ce que l’on appelle vivre la démocratie !
Finalement, les deux sujets qui l’ont emporté n’auraient pas pu être plus opportuns :
1. « Le don d’organe sauve les vies ! » et
2. « Pas de profits avec les hôpitaux ! »
Quel sont les effets et les résultats que nous observons déjà ?
- Nous rendons la démocratie vivante et tangible.
- le renforcement communautaire (community building) et le réseautage (networking) sont en hausse : citoyens, quartiers et organisations civiles se réunissent.
- Nous permettons des conversations directes et aidons les citoyens dans la formation d’une opinion éclairée grâce à la documentation et aux communiqués que nous distribuons.
- En mobilisant des centaines de milliers de personnes, nous créons activement une pression publique. Plus nous mobilisons de personnes, plus le mandat du prochain gouvernement allemand sera clair, introduire légalement des référendums d’envergure nationale.
Et ensuite ?
Notre objectif est de mobiliser un million de personnes. Plus de 170 558 personnes se sont déjà enregistré.e.s pour voter. Plus les personnes participent à cette expérience démocratique, plus les résultats seront significatifs. Afin de prendre une décision éclairée, les participant.e.s reçoivent un livret de vote qui contient les questions sur le vote, d’importantes informations contextuelles ainsi que les arguments juridiques pour et contre. Nous encourageons aussi les participants à partager leurs questions avec les autres et à en discuter plus en profondeur.
L’horloge tourne. En septembre, les Allemands éliront un nouveau parlement. Et maintenant pour la première fois et parallèlement aux élections fédérales, tous les citoyen.ne.s auront l’opportunité de voter sur ces quatre enjeux décisifs pour notre époque :
1. L’objectif de réchauffement climatique limité à 1,5 degré Celsius
2. Pas de profits avec les hôpitaux
3. Le don d’organe sauve des vies
4. L’introduction de référendums à l’échelle nationale
Le pouvoir reste au peuple. C’est la pierre angulaire de la démocratie. Croisons les doigts pour que cette fusée de la démocratie s’envole en septembre.