Chers amis et partisans de la démocratie dans le monde entier !
"Il y a des décennies où rien ne se passe ; et il y a des semaines où des décennies se passent." Il y a plus d'un siècle, Vladimir Ilyich Lenin a fait cette déclaration. Au cours de ces dernières semaines, nous avons tous ressenti ce sentiment dans notre vie quotidienne.
Tout est dans l'air - ou plus précisément, ramené sur terre. Et nous avons vu comment pour relever un défi mondial, il faut des systèmes de gouvernement légitimes et transparents, dans lesquels chaque personne a un rôle responsable à jouer.
Nous avons également vu comment la pandémie met nos démocraties au défi de faire des choses différentes et difficiles en même temps, d'inspirer l'appartenance civique même en période d'isolement, de développer rapidement des outils numériques modernes, de concilier autonomie locale et efficacité, et de coopérer au niveau transnational. Ces défis de la pandémie peuvent sembler nouveaux, mais ils reflètent les défis auxquels la démocratie est confrontée, défis que nous avons examinés à plusieurs reprises dans notre réseau du Global Forum on Modern Direct Democracy : comment rendre la démocratie plus locale, plus participative, plus numérique et plus transnationale, tout cela en même temps.
Comme le réseau du Forum mondial reste profondément engagé dans ce travail, nous avons réexaminé nos propres plans en réponse à la COVID-19.
Nous avons donc une annonce à faire. Nous reportons notre prochain Forum mondial à Bern, en Suisse, initialement prévu pour septembre 2020, à la semaine du 26 avril 2021.
Le Forum mondial 2021 à Bern comprendra un pré-programme de deux jours, les 26 et 27 avril 2021. Ce pré-programme sera suivi par le forum principal, du 28 avril au 1er mai 2021. Le 1er mai également, le forum accueillera le Bern Democracy City Summit. Et le 2 mai 2021, le lendemain du forum, vous aurez l'occasion d'assister à l'une des plus anciennes formes de démocratie directe au monde, l'assemblée cantonale dans l'État de Glarus.
Bien sûr, le Forum mondial discutera de l'impact de la pandémie sur la démocratie et la participation, mais ce ne sera pas notre seul sujet. Les pistes thématiques incluront [1] La pratique suisse de la démocratie directe dans un contexte mondial, [2] Youth power à l'heure du changement climatique, [3] Les assemblées citoyennes pour soutenir la démocratie, [4] La démocratie numérique et [5] La démocratie directe mondiale via des outils de participation citoyenne transnationale.
Alors que nous sommes toujours en plein état d'urgence mondial, nous vous invitons à ce stade à
(a) Réservez les dates du 2021 Global Forum on Modern Direct Democracy : 28 avril - 1er mai.
(b) Enregistrez-vous pour le Forum sur www.2021globalforum.com
(c) faites-nous savoir comment vous souhaitez participer au Forum mondial. Pendant le forum, nous aurons plusieurs moments pour des ateliers, des présentations et d'autres types de contributions. Envoyez-nous donc vos idées et propositions à inputs@2020globalforum.com.
De plus, si vous souhaitez contribuer un article ou une présentation académique ou si vous avez besoin d'une invitation académique, veuillez nous contacter sur papers@2020globalforum.com. Enfin, si votre ville est intéressée à rejoindre la nouvelle Ligue internationale des villes pour la démocratie et/ou à être représentée au "Bern Democracy City Summit" le 1er mai 2021, contactez-nous à l'adresse citysummit@2020globalforum.com.
|
Le moment ne semble peut-être pas propice pour organiser un événement l'année prochaine. Mais n'oubliez pas que notre compréhension du temps varie dans le temps. À un an seulement du prochain Forum mondial sur la démocratie directe moderne, nous voulons vous entendre et coopérer avec vous - plus que jamais.
Meilleures salutations
Joe Mathews et Bruno Kaufmann
Coprésidents du Global Forum on Modern Direct Democracy