Democracy International, en collaboration avec Meer Democratie au Pays-Bas, a lancé la campagne Now The Citizens, qui vise à construire un mouvement autour du thème de réforme démocratique pour convaincre le nouveau Parlement européen de développer une feuille de route pour l'avenir de l'Europe. Nous demandons à tous les candidat.e.s-eurodéputé.e.s de signer l'engagement, en promettant de plaider en faveur d'assemblées de citoyen.ne.s choisi.e.s au hasard comme moyen d'élaborer des recommandations concrètes sur l'avenir démocratique de l'Europe et d'assurer un suivi approprié et législatif aux recommandations des citoyen.ne.s. Dans le cas où une modification du Traité est nécessaire pour ce faire, un processus de Convention (selon article 48 du Traité de Lisbonne) sera automatiquement déclenché. Dans ce cas, les candidat.e.s s'engagent à donner à tous les citoyen.ne.s le dernier mot sur le résultat d'un référendum. Ces démarches devraient être explorées au sein d'un intergroupe parlementaire sur l'avenir de la démocratie européenne, et les candidat.e.s qui ont signé le pledge s'engagent à soutenir sa création.
La délibération transnationale entre citoyen.ne.s ordinaires par le biais d'assemblées de citoyen.ne.s choisi.e.s au hasard est une condition préalable à la réforme démocratique. Les citoyen.ne.s doivent être impliqués de manière crédible et proactive lorsqu'il s'agit de décider de l'avenir de l'Europe - leur propre avenir. Ce n'est que lorsque les citoyen.ne.s auront un rôle actif à jouer dans la construction de l'Europe qu'un sentiment d'appropriation pourra se développer. Les assemblées de citoyen.ne.s doivent être complétées par des contributions d'experts et aboutir à l'élaboration de propositions concrètes concernant l'avenir démocratique de l'Europe.
Nos revendications sont également exposées dans une lettre ouverte aux futurs député.e.s européen.ne.s, soutenue par 56 ONG, qui appellent le prochain Parlement européen à devenir le Parlement du changement et à prendre la tête de la réforme démocratique de l'UE. Depuis le lancement de l'engagement à la mi-avril, plus de 150 candidat.e.s de tous les horizons politiques se sont engagés à soutenir notre campagne. Et près de 20 000 citoyen.ne.s ont déjà signé notre pétition pour une Europe véritablement démocratique, en une semaine. Cela montre que la société civile et les citoyen.ne.s sont de plus en plus nombreux à vouloir avoir leur mot à dire sur l'avenir de leur Union.
L'UE ne peut pas se permettre de laisser s'écouler encore cinq ans sans que l'on tente réellement d'intégrer les citoyen.ne.s dans le processus décisionnel sur l'avenir de l'Europe, et le temps presse pour que l'UE apporte des changements fondamentaux qui lui permettront de survivre à long terme. Faisons en sorte que les citoyen.ne.s soient une force directrice dans l'orientation future de l'Europe et transformons l'Europe pour qu'elle devienne une Europe des pour et par les citoyen.ne.s. L'horloge démocratique tourne.
Les ONG peuvent encore se joindre à la lettre ouverte ici : www.nowthecitizens.eu/join-the-campaign
Vous pouvez signer la pétition ici : www.nowthecitizens.eu/signez-la-petition-pour-une-europe-veritablement-democratique