Chère lectrice, cher lecteur,
L'article 1 de la constitution allemande stipule que "la dignité humaine est inviolable" et constitue la base de tous les droits humains ultérieurs. Cela implique l'égalité, ainsi que le libre développement de chacun sans affecter la liberté d'autrui. Les attributs attribués à un être humain ou la manière dont il se définit ne devraient avoir aucune importance. L'accent est mis sur l'individu.
Malheureusement, tous les individus ne jouissent pas de la même liberté de façonner leur propre mode de vie. Les formes de discrimination sont diverses et se recoupent. Le nombre de personnes dont la dignité est affectée par la discrimination atteint des sommets vertigineux. Le monde est orienté vers la norme coloniale construite de l'homme cis blanc, hétérosexuel et sans handicap. Tous ceux et toutes celles qui ne correspondent pas à cet idéal jouissent au maximum des mêmes droits sur le papier, mais pas dans les institutions ni dans la vie quotidienne.
La base de toute démocratie est l'égalité pour tou.te.s. Cela n'inclut pas seulement le droit de vote et l'égalité des chances en matière de participation politique. Il s'agit également de la liberté de façonner sa propre vie comme on l'entend. Indépendamment du sexe, de la couleur de peau, de l'origine, de la physiologie, de la foi, de l'orientation sexuelle, de l'apparence, du niveau d'éducation, etc. C'est pourquoi, pour vivre dans un monde véritablement démocratique, nous devons parler des expériences de discrimination et des droits bafoués de celles et ceux qui ne correspondent pas aux normes établies par notre société.
Une démocratie se nourrit de la diversité, car elle est fondée sur la diversité de ses citoyen.ne.s. Les gens sont différents et ont des besoins différents qu'aucun groupe homogène ne peut comprendre et représenter.
En juillet, Democracy International s'associe au Christopher Street Day pour soutenir l'engagement démocratique en faveur de l'égalité des droits. La manifestation est un moyen d'attirer l'attention sur les personnes qui subissent des discriminations en raison de leur genre et/ou de leur orientation sexuelle.
Ce défilé mondial célébrant l'autodétermination sexuelle est bloqué dans certains pays avec des justifications inquiétantes. En Turquie, par exemple, le défilé est totalement interdit "afin de protéger l'institution de la famille". En Tunisie, l'homosexualité est criminalisée en vertu d'une loi datant de la période coloniale française et est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison. En Hongrie et en Italie également, les droits des personnes LGBTIQ+ sont restreints, et en Allemagne, le parti populiste de droite AfD se mobilise contre eux. Ces mouvements politiques restreignent les droits fondamentaux et favorisent les inégalités.
C'est en raison de ces évolutions que la Pride est absolument cruciale pour sensibiliser et montrer les succès de la participation démocratique des personnes discriminées. Sans l'engagement sans relâche de la communauté LGBTIQ, il n'y aurait pas de "mariage pour tous" possible en Allemagne depuis 2017. Cela ne signifie pas que l'égalité parfaite a été atteinte, cela montre simplement le pouvoir du changement démocratique.
La démocratie, c'est permettre à chacun d'exprimer et d'apporter son point de vue, ce qui signifie des possibilités de participation égales pour tou.te.s. Cela nécessite de la visibilité, de l'attention et de la solidarité. Le Christopher Street Day le rend possible.