Newsletter N°14 - Novembre 2019
ÉDITO
Une folle aventure pour la démocratie directe à travers le monde
Alors que les derniers jours de l'été ici en Allemagne se transformaient en un automne somnolent, les activités de Democracy International sont passées à la vitesse supérieure. Il s'est passé tant de choses ! Laissez-moi vous parler de mon mois :
Fin septembre, nous nous rendons à Taiwan pour le Forum mondial sur la démocratie directe moderne. Après des mois de courriers, de conférences téléphoniques et de réflexions réparties sur trois fuseaux horaires, le Forum est enfin là et c'est - littéralement - tout un parcours ! Le lundi 30 Septembre, nous embarquons dans un train à Taipei qui a été réservé exclusivement aux participants de la visite d'information avant le Forum. Le Taiwan Democracy Train est l'endroit idéal pour les participants du monde entier pour se rencontrer et, grâce à des arrêts le long de la côte ouest, découvrir l'histoire fascinante de Taiwan, la démocratie directe la plus avancée en Asie.
Mercredi 2 octobre, juste avant le dîner de réception officiel de la conférence, notre International Democracy Community se met en ligne. C'est notre réponse numérique au Forum mondial, notre façon de connecter les gens du monde entier qui travaillent sur les questions de démocratie directe.
Le 3 octobre, les sessions du Forum commencent. Plus de 300 participants de plus de 60 pays sont venus sur le campus de l'Université nationale Chung Hsing à Taichung. Dans l'après-midi, nous présentons notre nouvelle campagne pour une initiative citoyenne mondiale sous les auspices de l'ONU, les réactions que nous recevons sont très encourageantes et nous donnent beaucoup de matériel pour le lancement officiel imminent de notre campagne.
Samedi, nous retournerons à Taipei pour lancer une Ligue internationale des villes démocratiques. En grande pompe et armés de clés surdimensionnées, les représentants de 10 villes promettent d'incorporer davantage de processus démocratiques participatifs locaux chez eux.
Mais il n'y a pas que des bonnes nouvelles. Même de l'autre côté du détroit de Taiwan, nous sentons la présence imminente du grand voisin oriental de l'île. À la fin de la semaine, nous rencontrons des militants pour la démocratie de Hong Kong. Leurs rapports sur la répression de plus en plus brutale des manifestations à Hong Kong sont si effrayants et humiliants qu'ils incitent quelques participants à proposer de signer la Déclaration de Taichung sur la démocratie directe moderne en " amour et solidarité avec les habitants de Hong Kong et tous ceux qui luttent pour leurs droits partout... ".
De retour en Allemagne, j'assiste au Revolutionale, Festival pour le changement, à Leipzig, qui marque le 30e anniversaire de la Révolution Pacifique qui a fini par entraîner la chute de la " République démocratique allemande ". Alors que les artistes invitées mettent les signes chinois pour le mot 'Démocratie' dans la vitrine de leur exposition, le Festival est un beau rappel que la résistance pacifique et la solidarité internationale peuvent changer le cours de l'histoire.
Meilleures salutations,
Caroline Vernaillen
Global Manager PR & Community Building
|