Cher:ère ,
Cette année, plus de personnes que jamais dans l'histoire de l'humanité voteront lors des élections, mais comme l'ont montré les récents scrutins en Russie, en Iran et au Cambodge, les élections ne suffisent pas à faire une démocratie.
En ces temps de crises sans précédent : guerres, finances, environnement; la manière dont nous prenons nos décisions est de la plus haute importance. Mais trop souvent nous nous contentons de déposer le nom d'un.e représentant.e dans une urne une fois tous les quatre ans. Lors du Forum mondial sur la démocratie directe moderne, nous voulons examiner comment rendre la démocratie plus vivante, variée et contemporaine dans les pays qui ont la chance de se considérer comme des démocraties, et comment protéger les droits des citoyen.ne.s, contrer le retour en arrière dans celles-ci mais également lutter pour le changement dans les pays qui ne sont pas démocratiques.
Rejoignez-nous à Bucarest, en Roumanie, du 15 au 18 mai 2024, pour le 12e Forum mondial sur la démocratie directe moderne, le plus grand rassemblement au monde consacré à la démocratie directe.
Alors que nous nous réunissons à Bucarest, avec des activistes, des expert.e.s, des journalistes et des décisionnaires du monde entier, notre attention se portera sur le thème de la confiance - confiance dans les institutions, confiance dans les citoyen.ne.s et confiance dans les élections.
Ensemble, nous évaluerons les innovations en matière de démocratie, la manière de cultiver la culture démocratique et d'autonomiser les jeunes, en mettant l'accent sur les prochaines élections de l'Union européenne.
À une époque où la connexion aux autres, l'accès à la connaissance et la mobilité mondiale sont sans précédent, nous pouvons améliorer la démocratie.
Marquez vos calendriers et rejoignez-nous à Bucarest alors que nous nous embarquons dans ce voyage de renouveau démocratique. Votre participation est essentielle pour façonner ensemble l'avenir de la démocratie.