Notre cohabitation pacifique se fonde sur l'obligation de recourir à la justice et de s'abstenir de toute violence. Les conséquences dévastatrices d'un renoncement sans scrupules à ce principe sont actuellement visibles au Proche-Orient, en Ukraine, au Nagorno-Karabakh ou au Soudan.
Nos démocraties libérales en sont loin. Cependant, même dans les sociétés libérales, les partis populistes gagnent en influence, remettant en question les acquis de la démocratie et ouvrant la voie aux conflits, à l'injustice, aux restrictions de liberté et aux défis économiques. C'est là que notre fondation entre en action.
Notre objectif est d'encourager la jeune génération à mettre en pratique les principes démocratiques. Notre fonds "Jeunesse + Démocratie" a permis de joindre directement 1'950 jeunes et indirectement 69'500 jeunes en Suisse jusqu'à la fin 2022. De plus, nous soutenons des personnes dans le monde entier dans leur engagement pour les droits démocratiques. Lors de notre conférence International Day of Democracy, organisée en collaboration avec le Polit-Forum de Berne, les participant·e·s ont discuté comment les démocraties peuvent être défendues contre les autocraties. Des participant·e·s de nombreux pays différents, comme le Mexique, la Roumanie, l'Ukraine et Taiwan, ont pris part à ces discussions.
Notre table ronde du 17 janvier 2024 à Berne abordera la question de savoir comment les médias sociaux et l'intelligence artificielle peuvent fonctionner de manière compatible avec la démocratie. Mon événement personnel le plus marquant en 2024 : du 15 au 18 mai 2024, le Global Forum on Modern Direct Democracy se tiendra à Bucarest, dans une région fortement menacée par la guerre en Ukraine et marquée par des traditions autoritaires.
Nous défendons la démocratie de toutes nos forces - et dépendons pour cela de votre soutien financier. Merci de tout cœur !