Pirates – les pionnier.ère.s de la démocratie ?
|
Cher.ère lecteur.rice,
je voudrais souligner le message principale du livre : «Piraten. Auf der Suche nach der wahren Freiheit» de David Graeber. Graeber affirme que les valeurs politiques fondamentales telles que la liberté et la démocratie ne sont pas l’apanage de l’Occident, mais que les pirates du 18ème siècle ont été les véritables pionnier.ère.s des formes de communautés démocratiques. Si cette question de la provenance est légitime, les crises mondiales actuelles et la montée en puissance des systèmes autocratiques devraient nous inciter à nous concentrer sur les questions du pourquoi et comment.
En tant que citoyenne ayant autrefois vécu sous une dictature autoritaire et participant désormais activement à un système social démocratique, ces questions sont d’une importance capitale. Pourquoi est-il primordial que les citoyen.ne.s connaissent et utilisent les instruments et les mécanismes démocratiques et s’engagent à les préserver ? Comment transmettre les connaissances sur les instruments démocratiques et leur application de manière durable et adaptée aux destinataire.es ? Dans quelles conditions l’éducation à la citoyenneté peut-elle déployer son efficacité ?
En tant que membre nouvellement élu du conseil de la fondation, je me réjouis de contribuer à trouver des réponses possibles au pourquoi et au comment et de contribuer à rendre la démocratie résiliente face aux tendances autocratiques (vers le communiqué de presse)
Avec mes plus cordiales salutations,
|
Nancy Eckert
Membre du conseil de la fondation
|
Swiss-Ukrainian Media Forum
|
Depuis plus de 500 jours, la Russie mène une guerre d’agression contre l’Ukraine. Pendant cette période, les institutions démocratiques ukrainiennes mises en place ces dernières années ont été mises sous pression, y compris le journalisme indépendant et celui du service public. A l’occasion de la Journée du Journalisme Ukrainien, le 6 juin, nous avons organisé, en collaboration avec des organisations partenaires, un forum médiatique helvético-ukrainien. Nous avons examiné la situation ainsi que l’avenir des médias libres dans ce pays en guerre avec des journalist.e.s et des spécialist.e.s en direct de Kyiv.
|
International Day of Democracy Conference 14.09.2023
|
Dans le monde entier, les forces autoritaires et populistes ont fortement mis à mal la démocratie moderne dans de nombreux endroits dans le monde entier. Parallèlement, la conscience de la manière dont nos systèmes de liberté peuvent être protégés et renforcés, même en temps de crise et de conflit, s’est accrue au sein de la population. A l’occasion de la journée internationale de la démocratie, la Swiss Democracy Foundation et le Polit-Forum Berne organisent donc une journée consacrée au thème « How to Support Democracy against Autocracy» avec des expert.e.s renommés d’Ukraine, de Taiwan, de Roumanie, du Mexique – et de la Suisse.
|
Vernissage 21.09.2023: Democracy and Democracy Promotion in a Fractured World
|
Simon Geissbühler, Chef de la Division Paix et droit de l’homme et le Polit-Forum Berne invitent le public au vernissage le 21.09 à 18h30, au Käfigturm à Berne. Les trois auteurs de la publication du DFAE, Idayat Hassan, Richard Youngs et Simon Geissbühler, discuteront des défis et de leurs visions d’avenir pour la démocratie. Lors de l’apéro, vous aurez l’occasion d’échanger avec des personnes intéressées à la démocratie.
|
Les membres du conseil de la fondation se présentent
|
Qui sont les membres de notre conseil de fondation ? Quelles sont leurs motivations à s'engager bénévolement pour la défense et le développement de la démocratie dans le monde ? Dans les prochains numéros de notre newsletter, les membres du conseil de fondation se présenteront dans de courts reportages vidéos. Cette fois-ci, Adrian Schmid s'exprime sur son engagement en tant que président du conseil de fondation dans la dernière édition de "The Philantropist".
|
|
|