Newsletter N°31 - Avril 2023
|
ÉDITO
Peut-on jamais dire au revoir ?
Chère lectrice, cher lecteur,
Étant donné que, dans quelques semaines, je mettrai un terme à ma carrière professionnelle - en disant donc au revoir au projet Navigator et en le confiant à d'autres mains -, c'est une bonne occasion de jeter un regard personnel sur un parcours professionnel long de plus de 20 ans au sein de l'ONG.
Dès le début de mes études de sociologie, l'un de mes principaux centres d'intérêt était la question de la constitution politique d'une société et de sa genèse. À cet égard, c'est une heureuse coïncidence que l'on m'ait proposé de prendre en charge le projet "Direct Democracy Navigator", qui m'a accompagné jusqu'à ce jour. La recherche mondiale sur la démocratie directe qui y est associée m'a également amené à modifier ma perspective des structures politiques, qui était jusqu'alors très allemande et européenne (occidentale). L'analyse des données a renforcé la thèse selon laquelle une réponse cohérente à de nombreuses questions n'est possible qu'en tenant compte du développement politico-culturel d'une société et de son histoire.
Au cours des travaux sur le Navigateur, les droits populaires démocratiques directs n'ont été que rarement étendus (par exemple à Taïwan et au Mexique). Un instrument existant a même été aboli une fois. D'autres États se sont transformés en systèmes autocratiques et ne figurent plus dans la base de données. L'institutionnalisation mondiale des instruments de démocratie directe est toujours liée au développement général du système démocratique de gouvernement. En 2022, l'indice de transformation Bertelsmann a indiqué dans son rapport qu'il y avait désormais plus d'États autocratiques que d'États démocratiques dans le monde. Cette évolution mondiale ne manque pas de susciter de vives inquiétudes.
Depuis l'invasion de l'Ukraine et le «changement d’ère» qui a été diagnostiqué, j'ai parfois l'impression que des structures familières et que l'on croyait dépassées se répètent. Mais d'autres sujets, tels que l'analyse des "limites de la croissance" (1972), le nouveau débat sur les droits des femmes ou ceux des minorités, jouent également un rôle. L'histoire va-t-elle se répéter ? Récemment, on m'a demandé, à propos de la situation mondiale, si je voyais aussi un danger d'échec de la démocratie en Allemagne. Adolescent, j'aurais probablement répondu "oui" à cette question. Aujourd'hui, cependant, je considère que le système démocratique de mon pays est stable et solide, et qu'il s'inscrit dans la stabilité de l'Union européenne, qui, je l'espère, se renforcera.
Alors, pouvez-vous jamais dire au revoir ? En vérité, je suis heureux de me passer des matins matinaux ou du stress occasionnel liés au travail. Mais il ne sera pas possible de dire "au revoir" au système démocratique, à l'État de droit et à la validité illimitée des droits humains.
C'est pourquoi les militant.e.s de la société civile et les ONG comme Democracy International sont nécessaires pour défendre la démocratie et la rendre plus forte!
|
Klaus Hofmann,
Rédacteur du "Direct-Democracy Navigator"
Conseiller académique, Democracy International e.V.
|
Événements à venir de notre communauté
- Webinaire Les bases de la démocratie directe, sous quelles formes la démocratie directe peut-elle exister ?
10 mai, en ligne
S'inscrire ici
- Transformation numérique de l'Allemagne et de l'Europe
12 mai, Cologne, Allemagne
S'inscrire ici
- Economie et justice sociale, Parlement pour l'avenir de l'Europe
27 mai, Evora, Portugal
S'inscrire ici
|
Le Global Forum au Mexique - Ne touchez pas à notre démocratie !
Du 27 février au 7 mars, le Forum mondial 2023 sur la démocratie directe moderne s'est tenu au Mexique, sous l'égide de l'Institut national électoral (INE). 15 ans après le premier Forum mondial d'Aarau, l'édition de Mexico a donné lieu à plus de 40 sessions différentes.
|
Le peuple de Berlin a décidé - mais en fin de compte, rien n'a été déterminé
Il est arrivé et il a échoué. Les Berlinois se sont prononcés il y a quelques semaines, le 26 mars, mais en fin de compte, rien n'est déterminé. Lors du référendum, 51 % des votants se sont prononcés en faveur de la neutralité climatique de la capitale d'ici à 2030, 49 % contre.
|
Le pouvoir de la jeunesse
Après avoir reçu le troisième prix du prestigieux Prix Charlemagne pour la Jeunesse du Parlement européen, plus que jamais, nous proposons des projets pour les jeunes Européen.ne.s et les citoyen.ne.s du monde. Jetons un coup d'œil!
|
Les citoyens du Michigan prennent les choses en main
Les questions relatives aux droits reproductifs et aux droits des femmes sont devenues l'une des principales motivations des citoyen.ne.s pour élire des candidat.e.s pro-choix lors des élections de mi-mandat en novembre 2022.
|
Podcast: Rules of the Game
- ÉPISODE 34: Patterns of Democracy with with Arend Lijphart. Pour accéder au podcast cliquez ICI.
Le podcast Rules of the Game - Discussing Democratic Institutions de l'économiste politique Stephan Kyburz aborde l'actualité de la démocratie directe dans un contexte mondial. Grâce à un partenariat entre 'Rules of the Game' et Democracy International, nous voulons soutenir le podcast et lui donner une plateforme pour se développer.
|
De l’utilité des assemblées citoyennes dans la lutte pour le climat
Le politologue Rikki Dean a mené des recherches sur les assemblées citoyennes contre la crise climatique. Selon lui, les démocraties ne peuvent pas faire face au réchauffement planétaire au moyen de tels panels uniquement.
|
Botswana : La plus longue démocratie ininterrompue d'Afrique se mondialise
Le deuxième sommet pour la démocratie initié par le président américain Joe Biden se déroule simultanément sur les cinq continents cette semaine. Il offre une tribune unique aux petits pays dotés d'une forte identité démocratique.
|
|
|