Vive les autorités électorales
|
Ces dernières années, j'ai accompagné plusieurs délégations internationales à travers la Suisse à l'occasion des dimanches de votation. Elles ont pu voir comment des bénévoles, des responsables de bureaux de vote engagés et des professionnels cantonaux et fédéraux veillaient à ce que chaque voix soit réellement comptée.
Aussi naturels et courants que ces processus puissent paraître, le travail des autorités électorales des pays démocratiques est aujourd'hui souvent contesté et sévèrement réprimé. Cela n'est pas seulement dû aux "négationnistes", qui n'acceptent pas la défaite dans les urnes et remettent en question les institutions compétentes, parfois par la violence. Les politiciens élus tentent également d'affaiblir le rôle des autorités électorales pour des raisons de politique de pouvoir, comme c'est le cas actuellement au Mexique.
Avec le onzième Global Forum on Modern Direct Democracy au Mexique fin février, nous voulons ouvrir la voie pour le renforcement de la démocratie - en collaboration avec nos organisations partenaires Democracy International, l'INE et bien d'autres.
|
Bruno Kaufmann
Membre du conseil de fondation et coprésident du Global Forum
|
L'année 2022 a boulversé et réveillé. En tant qu'hôte du Global Forum, la Fondation suisse pour la démocratie a envoyé un signal clair contre l'autocratisation mondiale et a poursuivi le développement et la professionnalisation au sein de l'organisation. Notre rapport d'activité est en ligne : Intéressez-vous rétrospectivement à notre rapport d’activité !
|
Global Forum 2023: Le Mexique au centre des préoccupations
|
Saludos a la democracia ! Il n'y a guère de pays au monde dans lequel autant de droits populaires de la démocratie directe ont été introduits ces dernières années dans les constitutions de la fédération et des États fédéraux que dans l'État pluriethnique du Mexique. Le "Direct Democracy Navigator", cofondé et soutenu par la Swiss Democracy Fondation, recense actuellement plus de 250 instruments de ce type. Les questions de l'utilisation et du développement de ces droits, qui seront à l'ordre du jour du "Global Forum on Modern Direct Democracy" fin février, sont d'autant plus passionnantes.
|
Le conseil de fondation se présente
|
Qui sont les membres de notre conseil de fondation ? Quelles sont leurs motivations à s'engager bénévolement pour la défense et le développement de la démocratie dans le monde ? Dans les prochaines éditions de notre newsletter, les membres du conseil de la fondation se présenteront dans de courtes vidéos. Andreas Zivy, entrepreneur de Bâle et président du conseil d'administration du groupe Ameropa, ouvrira le bal. Il principalement intéressé à l'engagement contre le démantèlement de la démocratie dans le monde sous la forme de mouvements et de partis autoritaires et populistes.
|
Recherche de nouveaux membres pour le conseil de fondation
|
Le conseil de la Swiss Democracy Foundation souhaite se renforcer et diversifier. Nous attendons avec impatience votre candidature. Nous recherchons des personnalités ayant un flair particulier pour la collecte de fonds et la recherche en matière de la démocratie. Vous trouverez les détails dans l'appel aux candidatures.
|
|
|