Newsletter N°26 - Avril 2022
ÉDITO
Lorsqu’une porte se ferme (Conférence), une autre s’ouvre (Assemblée)
La grande expérience démocratique européenne touche à sa fin. La Conférence sur l’avenir de l’Europe de cette année a été observée de très près avec un regard critique. Elle a apporté un nouvel angle aux délibérations citoyennes en Europe avec l’inclusion des panels de citoyen.ne.s européen.ne.s novatrices.
Cependant, le « moment Kiev », désigné ainsi par les membres de la session plénière, a altéré notre vision de l’Europe. La Conférence n’a toutefois aucun pouvoir contraignant. Il revient aux institutions européennes de faire suite aux résultats dans la limite de leur sphère de compétence.
Cependant, cette Conférence ne doit pas marquer la fin de nos conversations sur l’avenir de l’Europe. Depuis des années, la société civile, notamment Democracy International, appelle à mettre en place une assemblée constituante européenne centrée sur les citoyen.ne.s pour réformer les traités européens et créer une Europe adaptée aux défis du 21ème siècle. Aujourd’hui, les mots proscrits tels que « la révision des traités » et « assemblée » ressortent parmi les hommes et femmes politiques. Les citoyen.ne.s participant à la Conférence ont eux-mêmes appelé à la réouverture du débat sur une Constitution européenne. L’âge de glace est fini : Nous, européen.ne.s dégelons enfin l’idée d’une relance de la démocratie en Europe.
Ayant moi-même suivi la conférence de très près avec mes collègues de Citizens Take Over Europe, je peux assurer que jamais encore dans l’histoire européenne contemporaine il y a eu un tel appui pour lancer une réforme démocratique fondamentale de l’Union européenne. La crise actuelle aux frontières européennes, dont la crise énergétique et la pandémie encore présente, réitèrent la nécessité de repenser l’Europe, ses structures démocratiques et sa place dans le monde.
L’Europe ne peut pas rester sur le banc de touche. Elle doit saisir ce moment critique pour implémenter un changement durable. Et les citoyen.ne.s doivent être au cœur de cette réforme, si l’on veut que l’Europe devienne enfin l’Europe de ses citoyen.ne.s. Laisser passer un tel moment serait renoncer à une opportunité démocratique unique.
Pour en lire davantage sur la Conférence et comment une assemblée pourrait lui succéder, consultez ici l’article.
Daniela Vancic
Responsable du Programme Européen, Democracy International e.V.
|