Newsletter N°25 - Février 2022
ÉDITO
Guerre contre la démocratie : c'est maintenant que nous devons agir
Il est plus important que jamais de montrer notre engagement envers la démocratie. Inscrivez-vous et participez au processus menant au 2022 Forum mondial sur la démocratie directe moderne.
S'il subsistait encore un doute sur le retour en force de l'autocratie dans le monde, M. Poutine en offre la preuve la plus tragique et la plus choquante : une guerre ouverte contre la démocratie. La décision du président russe d'envahir l'Ukraine est la rupture la plus flagrante avec les principes consacrés par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et le droit international. Et cela se produit après une pandémie qui avait déjà affaibli la démocratie à bien des égards.
Au cours des deux dernières années, des régimes autocratiques et illibéraux ont sapé les droits de l'homme fondamentaux et, dans le cas de la Russie et de la Chine, menacé leurs voisins démocratiques. Les libertés démocratiques ont été attaquées à tous les niveaux de gouvernement. Il est devenu plus difficile pour les citoyen.ne.s de demander des comptes aux élus et de faire entendre leur voix. Les réseaux et les organismes de recherche qui mesurent l'état de la démocratie dans le monde proposent les évaluations les plus sombres jamais réalisées.
Il n’y a pas une minute à perdre pour ceux.lles qui comme nous sont engagé.e.s pour la démocratie. Nous devons unir nos forces, reprendre nos collaborations et conversations qui ont été mises en pause pendant la pandémie, et dévouer notre énergie et nos ressources à rendre nos démocraties plus résistantes, résilientes et démocratiques.
Le forum mondial offre un cadre idéal pour ce renouveau et le dur labeur qui va de pair.
La conférence mondiale sur la démocratie participative et directe, notre 10ème forum depuis 2008 mais notre premier depuis 2020 aura lieu à Lucerne, en Suisse, du 21 au 25 Septembre. Ce sera l’occasion de se retrouver en personne pour consolider notre réseau et améliorer nos ressources dans le domaine du développement démocratique.
Le Forum mondial s’attardera sur ce que ces deux dernières années nous ont coûté, mais il regardera surtout vers l’avenir. Nous échangerons sur la manière d’étendre les pouvoirs démocratiques des jeunes et des enfants. Nous nous pencherons sur les opportunités numériques et les limites technologiques à la démocratie. Nous analyserons comment la démocratie peut promouvoir les impératifs environnementaux et nous considérerons les nouvelles stratégies pour construire et développer la démocratie au niveau transnational.
Ces deux grands objectifs – protéger les acquis démocratiques en période de retour à l’autocratie et réformer la démocratie pour les générations futures – ne peuvent être atteints seulement en travaillant main dans la main, au-delà des frontières et des océans. Nous avons besoin de votre soutien, que vous soyez acteur.trice gouvernemental.e ou non, un homme ou une femme politique, ou encore un.e activiste, journaliste, académicien.ne ou bien un.e participant.e d’un gouvernement local ou national.
Vous êtes invité.e.s à vous inscrire au Forum mondial à Lucerne et à faire les démarches nécessaires (notamment en réservant un logement grâce à nos offres spéciales). Nous savons que de nombreux évènements ont été reportés dernièrement, mais nous voulons être clairs sur nos intentions : ce forum mondial aura bel et bien lieu en personne.
Merci de nous faire savoir si vous avez besoin d’une quelconque assistance dans vos projets de participation.
Le Forum a lieu dans seulement 200 jours. Nous avons beaucoup de travail qui nous attend ; nous avons besoin de votre aide pour le bien de nos démocraties.
S'inscrire
Joe Mathews et Bruno Kaufmann
Co-présidents et membres du conseil d'administration de Democracy International
|