Newsletter N°22 - Juillet 2021
ÉDITO
La démocratie est vitale!
L’échec démocratique est une maladie dangereuse qui tue de nombreuses personnes chaque année. Il peut entraîner des sociétés entières dans sa chute : sans compétence, ni culture, ni procédure démocratiques, les sociétés n’investissent pas dans l’innovation essentielle.
Et en même temps, nous n’en sommes qu’aux prémices du développement de la démocratie. Les individus sont rarement conscients de l’état critique dans lequel leur démocratie se trouve. Les dirigeant.e.s de démocratie sont souvent prisonniers/prisonnières de leurs propres échecs et de leurs reproches respectifs. Il est rare que des efforts et des financements soient déployés dans la recherche et la promotion d’une démocratie effective.
C’est pourquoi nous avons fondé Democracy International il y a 10 ans déjà. L’objectif premier : rechercher et étudier la démocratie. Deuxièmement, stimuler les connaissances et les innovations démocratiques à travers le monde. Troisièmement, développer ensemble les outils de démocratie innovative, y compris au niveau transnational.
Le temps passe vite et quand je me retourne sur ces années, je constate que la voix que nous avons empruntée s’est avérée pleine de promesses. L’Initiative Citoyenne Européenne passe le cap de son état embryonnaire et devient un élément significatif du développement de la démocratie européenne. La Conférence sur l’avenir de l’Europe témoigne d’une prise de conscience des européen.ne.s sur leur mandat de développer davantage la démocratie. Avec l’Initiative Citoyenne Mondiale, nous avons commencé à faire pression pour mettre en place un outil de démocratie directe au niveau mondial. Et avec le soutien du Navigateur de Démocratie Directe, nous avons rassemblé et publié les informations essentielles sur les procédures de démocratie directe à travers le monde.
Néanmoins, Democracy International n’en est qu’à son commencement. Je ne citerai que trois exemples du conseil d’administration de Democracy International.
Mon collègue qui siège au conseil d’administration, le Professeur Medhi Ben Mimoun, est un professeur à l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) de l’Université de Carthage en Tunisie depuis 1999. Le monde entier a un devoir envers la Tunisie, de la soutenir afin que l’idéal démocratique du printemps arabe ne soit pas perdu. A titre d’assistance, Democracy International souhaite y organiser régulièrement des congrès de jeunes qui se concentrent à la fois sur l’économie et la démocratie.
Puis, ma collègue, Dr. Daniela Bozhinova préside l’association pour la promotion des initiatives citoyennes en Bulgarie. Dans ce « nouvel » Etat membre de l’Union européenne est apparu une lutte pour l’Etat de droit et la démocratie. Democracy International cherche à attirer l’attention sur la corruption et les injustices, ainsi qu’à faire passer d’importantes réformes démocratiques.
Enfin, le journaliste Joe Mathews et le promoteur américain de démocratie Dane Waters ont dû assister au changement de trajectoire brutal de la démocratie américaine vers un nœud démocratique indénouable. Democracy International souhaite apporter un point de vue extérieur « neutre » au débat de politique intérieure aux Etats-Unis.
Le travail de Democracy International est comparable à une politique de santé, qui regroupe le savoir médical, ainsi que les expert.e.s des professions médicales et la société. A l’aide de propositions et d’interventions sociales, des vies humaines peuvent être sauvées.
Oui Democracy International e. V. travaille bien dans le domaine de la politique démocratique et celle-ci est vitale !
Daniel Schily
Membre du Conseil d'administration, Democracy International
|