Newsletter N°20 - Avril 2021
ÉDITO
L'Europe a besoin de dialogue
L'Europe a besoin de dialogue. Cela n'a presque jamais été aussi clair qu'aujourd'hui : populisme, isolationnisme, conditions de voyage difficiles, tendances anti-démocratiques croissantes. Mais d'un autre côté, nous voyons aussi de nombreuses opportunités dans les mois à venir où le dialogue peut promouvoir l'échange, la cohésion et des démocraties fortes. Car le dialogue et la participation sont essentiels, et ce à tous les niveaux.
L'UE entamera bientôt la Conférence tant attendue sur l'Avenir de l'Europe. Les citoyen.ne.s seront directement impliqué.e.s, par exemple par le biais des conventions citoyennes, avec des citoyen.ne.s tiré.e.s au sort. Democracy International suivra de près chaque étape du processus. Nous attirerons l'attention sur les lacunes telles que le manque de transparence, les divergences de procédure et l'inégalité des chances de participation des citoyen.ne.s ou de la société civile à la Conférence.
Mais nous compléterons également le dialogue à l'échelle européenne par nos autres projets. Le dôme de notre projet European Public Sphere visitera sept pays cette année ! En ligne ou hors ligne, nous engagerons la conversation sur les lieux de mémoire européens lors de notre tournée “Remember Tour”. Inspirés par le passé, nous cherchons des solutions pour une Europe à l'épreuve du futur.
Dans le même temps, notre équipe de dialogue a été renforcée ! Depuis le début du mois d'avril, quatre participants du programme de volontariat réputé ASA d'ENGAGEMENT GLOBAL nous soutiendront. Au cours des six prochains mois, ils veilleront à renforcer le dialogue numérique entre l'Ukraine et l'Allemagne. Nous en avons hâte !
En fin de compte, il ne nous reste plus qu'à dire : vivement la poursuite de notre dialogue commun dans l'un de ces formats !
Daniela Vancic et Anne Hardt
European Programme Manager et Campaigning & Fundraising Manager, Democracy International
|