Newsletter N°19 - Février 2021
ÉDITO
Une opportunité rare pour faire progresser la démocratie mondiale
Un papillon qui bat ses ailes peut provoquer un ouragan à l'autre bout du monde. C'est un vieux cliché que nous n'avons jamais ressenti de façon plus extrême qu'aujourd'hui. La crise climatique, l'extinction d'espèces, les catastrophes humanitaires qui se répercutent à travers les pays voisins, les crises financières qui affectent l'économie mondiale... Nous vivons dans un monde plus interconnecté que jamais.
Il y a 75 ans, au sortir de la dévastation sans précédent qui était la Seconde Guerre mondiale, nous avons décidé de mettre en place des institutions mondiales pour empêcher qu'une telle horreur ne se reproduise. Les Nations unies (ONU) ont été créées pour faire face aux problèmes d'un monde globalisé en travaillant ensemble au-delà des frontières.
Mais depuis trop longtemps, l'ONU se considère comme une arène géopolitique où les États membres exclusivement négocient leurs intérêts. Elles continuent à se montrer défaillantes lorsqu'il s'agit de nous représenter, nous les citoyen.ne.s du monde.
Dans un rapport historique publié le mois dernier, les Nations Unies font le point sur ce qu'elles ont accompli au cours des 75 dernières années et sur la direction à prendre pour l'avenir. Le rapport est basé sur une série de consultations ambitieuses menées auprès de 1,5 million de citoyen.ne.s dans tous les États membres des Nations Unies et une chose est claire : ils et elles pensent qu'il est temps de démocratiser les Nations Unies. L'un des moyens pour y parvenir est l'instrument d'une initiative citoyenne mondiale. Et voici la bonne nouvelle : le rapport de UN75 est d'accord avec nous ! Il appelle spécifiquement à "une "initiative de proposition citoyenne" à l'Assemblée Générale des Nations Unies ou à un autre outil de consultation permanent".
Avec un programme de réforme en cours d'élaboration, nous avons maintenant une rare chance de construire une ONU véritablement inclusive et démocratique. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont nous prévoyons de procéder, rejoignez-nous jeudi pour un webinaire.
Profitons de cette interconnexion de notre époque pour faire bien. Utilisons la force de nos divers horizons et perspectives pour élaborer les meilleurs plans d'action possibles. Seul notre conscience multiple peut faire face à l'effet papillon. Nous avons besoin d'une initiative citoyenne mondiale au sein des Nations Unies.
Caroline Vernaillen
Global Manager PR & Community Building, Democracy International
|