Newsletter N°11 - Mai 2019
ÉDITO
Notre dernière chance pour une Union européenne démocratique
Du 23 au 26 mai, l'Europe se rend aux urnes pour élire un nouveau Parlement européen. Il s'agira des élections les plus controversées et les plus importantes depuis des décennies.
Mais les élections ne suffisent pas pour réaliser une démocratie.
Les problèmes démocratiques de l'Union européenne sont vastes. L'UE a acquis de plus en plus de compétences, mais la démocratie est restée en arrière. Certaines des décisions les plus importantes, telles que le contenu des traités de l'UE ou les politiques de l'Eurogroupe, sont prises à huis clos - hors de portée des parlements. Les lobbys des entreprises et les groupes d'intérêts spéciaux ont comblé le vide démocratique. L'uniformité du droit européen dans l'ensemble de l'UE signifie qu'une taille unique ne convient à personne.
Et les citoyens... finissent par être impuissants.
Nous devons reconnaître que les problèmes démocratiques de l'UE et sa nature élitiste ont été un facteur important dans la croissance de l'aliénation populaire, de l'euroscepticisme et du Brexit.
L'UE doit changer. Les citoyens devraient être placés au coeur de la prise de décision politique. C'est pourquoi Democracy International, Meer Democratie au Pays-Bas et des organisations partenaires ont lancé la campagne #NowTheCitizens – 'Et maintenant les citoyens'. Nous demandons l'organisation d'assemblées de citoyens sur l'avenir démocratique de l'Europe. Ils peuvent réunir des citoyens sélectionnés par tirage au sort, issus d'horizons divers, qui ne se rencontreraient pas pour s’échanger dans la vie quotidienne. Ce citoyens sont dans la position unique de sortir des sentiers battus et d’élaborer des propositions pour un renouvellement fondamental de la démocratie en Europe. Afin d'assurer une appropriation et un large soutien au sein de la population, des référendums devraient être organisés sur les résultats.
Avec près de 60 ONG, nous appelons tous les candidats au Parlement européen à signer notre engagement et à promettre leur soutien. Vérifiez quels candidats se sont engagés jusqu'à présent - et signez notre pétition !
Cordialement,
Arjen Nijeboer,
Responsable du campagne Now the Citizens
|