Newsletter N°10 - Mars 2019
ÉDITO
"In varietate concordia - Unis dans la diversité"
...est la devise de l'Union européenne. Comme dans toutes les autres parties du monde, elle prend vie lorsque les citoyens, et pas seulement les institutions, y adhèrent. C'est crucial aujourd'hui, peut-être plus que jamais.
Mais la démocratie a besoin de moments et d'espaces réels pour se développer. Un échange horizontal et inclusif qui permet à tous de travailler ensemble sur les questions qui nous concernent. Ici, les idéaux sont confrontés et les bulles de filtre sont brisées. C'est pourquoi nous avons lancé notre projet European Public Sphere.
Depuis fin 2017, nous avons visité plus de 20 lieux publics en Europe avec une construction géodésique en bois, le Dôme de l'Europe. Ses plus de 150 entretoises s'assemblent en triangles, pentagones et hexagones. Ils reflètent la diversité culturelle et la démographie de la maison européenne commune. Tous ceux qui veulent partager leurs idées, leurs craintes et leurs visions pour l'Europe se rassemblent sous son toit. Passants, citoyens, représentants de diverses organisations, tous sont les bienvenus dans notre espace politique commun.
Les résultats de ces discussions ouvertes et sur un pied d'égalité sont disponibles en ligne pour un débat plus approfondi. En novembre, nous les remettrons au Parlement européen nouvellement élu dans un catalogue d'idées - des citoyens à leurs représentants politiques. Nous construisons des ponts !
Simultanément, nous travaillons à une nouvelle Convention européenne, que le Parlement européen peut proclamer en vertu de l'article 48 du traité de Lisbonne. Pour Democracy International, c'est le début d'une nouvelle constitution européenne inclusive. Proche des citoyens à chaque étape, elle devrait aboutir à un référendum européen.
Peu avant les élections européennes, le European Public Sphere entame sa prochaine tournée. Dès la fin du mois de mars, il visitera trois pays en 11 étapes : Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Nous visiterons des centres commerciaux, des plages et des anciens monastères du XIVe siècle, ils deviennent tous une sphère publique européenne. Suivez-nous dans notre voyage passionnant ou mieux encore, venez discuter avec nous !
Cordialement,
Anne Hardt,
Responsable de campagnes et de collecte de fonds de Democracy International
|