Newsletter N°9 - Décembre 2018
ÉDITO
Urbi et Orbi : Nos meilleurs voeux pour une démocratie locale et directe à travers le monde
Beaucoup d'entre nous les ont déjà entendus : "Urbi et Orbi", les bénédictions pontificales données à la ville de Rome et au monde deux fois par an, à Pâques et à Noël. Un message de la Ville éternelle au monde entier. Cette année, nous, défenseurs de la démocratie directe moderne à travers le monde, pouvons vraiment nous identifier à cette idée. Au Forum mondial de Rome sur la démocratie directe moderne cette année, nous avons commencé à rédiger une Magna Charta pour une Ligue internationale des villes démocratiques. Un processus qui souligne l'importance croissante des communautés locales et régionales pour l'avenir de la planète, lorsqu'il s'agit de questions cruciales comme le changement climatique, les transports, la santé, l'éducation - et surtout la démocratie.
Il y a 70 ans, le 10 décembre, les Nations Unies, alors nouvellement créées, se sont réunies à Paris pour adopter un document très important : La Déclaration universelle des droits de l'homme. Dans cette charte mondiale, toutes les parties se sont engagées à respecter un ensemble de droits de l'homme fondamentaux, y compris l'art. 21.1 - le droit fondamental à la démocratie directe. Cet accord historique a été conclu dans le contexte de deux guerres mondiales dévastatrices et de l'Holocauste, la disparition préméditée de millions de personnes. Depuis lors, le travail pour ancrer la Déclaration universelle dans la pratique quotidienne a été principalement mené par des dirigeants nationaux réunis dans des organisations internationales. Maintenant, cela a changé.
Lors du sommet du G20 à Buenos Aires, il est apparu clairement qu'il ne reste plus grand-chose d'un véritable leadership démocratique parmi les pays les plus puissants du monde. Au contraire, les dirigeants nouvellement élus des principales économies d'aujourd'hui remettent ouvertement en question nos droits humains fondamentaux et poursuivent plutôt des politiques fondées sur la dissuasion et l'intimidation. Dans certains pays du G20, les critiques sont systématiquement emprisonnés et tués. Les véritables leaders démocratiques d'aujourd'hui se trouvent en fait dans des pays plus petits, et encore plus au niveau régional et local. C'est ce que le Forum mondial de Rome a réclamé dans le projet de Magna Charta : un nouvel ordre fondé sur la citoyenneté active et la démocratie directe locale dans le monde.
Dans ce bulletin, vous découvrirez comment les citoyens du monde entier travaillent et développent leurs communautés pour devenir plus participatifs, transparents et ouverts. De la campagne en faveur de la démocratie directe lors des élections municipales belges, en passant par le nouveau projet reliant les débats informels et les dirigeants élus en Allemagne, aux premiers référendums de Taïwan dans le cadre de la nouvelle législation.
Avec cela, j'aimerais offrir mes meilleurs vœux de fin d'année à tous les démocrates comme vous qui, partout dans le monde, nous soutiennent. Votre engagement et votre sagesse sont plus que jamais nécessaires pour transformer nos villes et nos régions en moteurs encore plus puissants pour un monde plus démocratique et plus pacifique.
Cordialement,
Bruno Kaufmann,
Journaliste et défenseur de la démocratie directe, membre du conseil d'administration de Democracy International, Suède.
|