Newsletter N°1 - Septembre 2017
ÉDITO
#LaSemaineDernièreEnSuède
Ces temps-ci, nous n’entendons pas beaucoup de bonnes nouvelles sur la démocratie. Partout dans le monde, on enlève du pouvoir au peuple, les politiciens remettent ouvertement en question la valeur de la démocratie et les régimes totalitaires n'essaient même plus de cacher leurs violations des droits de l'homme.
Curieusement, en même temps, la démocratie au niveau local est en plein essor (ou peut-être ce n'est pas si curieux). La semaine dernière, j'ai participé à la Semaine de la démocratie dans la petite ville de Falun, en Suède. Des gens de partout dans le monde sont venus présenter ce qu'ils font dans leurs coins de la planète, et c'était incroyable !
Comme par une faille dans le continuum espace-temps, de Falun je pouvais voir l'Athènes antique, où les citoyens débattaient leurs problèmes ensemble et ouvertement sur les places publiques. Peut-être la réponse à notre problème d'aujourd'hui est aussi simple : parlons ensemble des problèmes que nous rencontrons et essayons de changer nos communautés pour le mieux.
C'est aussi l'objectif de notre nouveau projet, European Public Sphere: nous faire parler de nouveau les uns aux autres. Le projet se lance dans une tournée européenne pour débattre l'avenir de l'UE. Le European Public Sphere s'installera dans des espaces publics où chacun pourra participer aux débats. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Enfin, nous sommes fiers de vous présenter notre tout nouveau "Global Newsletter" en collaboration avec Swissinfo et people2power. A partir de maintenant, nous vous présenterons des histoires de démocratie participative et de citoyenneté active à travers le monde, non seulement en anglais, mais aussi en allemand et en français.
Cordialement,
Caroline Vernaillen,
Nouveau dans l'équipe de Democracy International et ravie de voir autant d'initiatives inspirées.
|